Aller au contenu principal

Voirie
3 mètres de largeur maintenus pour le pont d'Irleau

A la suite de la mobilisation des agriculteurs du secteur, une réunion de concertation s'est tenue le 21 janvier pour échanger sur les travaux du pont d'Irleau. Ce dernier restera bien à 3 m de largeur, contre les 2,7 m qui avaient été envisagés.

Les éleveurs sont soulagés : la largeur du pont est maintenue à 3 m.
© Office de tourisme Marais poitevin

Il est des détails qui n'en sont pas. Réduire la largeur d'un pont de 30 cm en est un exemple. Si l'intention de passer le pont d'Irleau, dans le Marais Poitevin, à 2,7 m lors de sa réfection, était louable (éviter aux camions de plus de 16 t d'y passer), elle n'en générait pas moins des impacts très contraignants pour une quinzaine d'agriculteurs riverains.

"Avec 2,7m, nous ne pouvons plus passer avec nos matériels, y compris andaineurs ou broyeurs, résume Guillaume Largeaud, éleveur de Blondes d'Aquitaine à Coulon. Cela nous obligerait à des détours quotidiens de 10 km en moyenne".

Concertation réussie

Le 15 janvier, un collectif d'éleveur manifeste ainsi sa grogne sur le pont. Leur message est entendu et suivi de faits concrets, par une réunion d'échanges avec des élus des communes concernées, les services Routes du Département et deux agriculteurs porte-parole, le 21 janvier. A la clé, une décision du Département qui va dans le sens des demandes des exploitants : la largeur du pont est maintenue à 3 m et, bonus, les deux piliers de béton d'un mètre qui gênaient certaines manoeuvres, sont abaissées à 40 cm. "Nous sommes très contents d'avoir été entendus, et que nos contraintes aient été comprises", se réjouit Guillaume Largeaud.

Les travaux continuent

Le chantier va ainsi pouvoir reprendre, pour sécuriser le pont, à l'aide d'une enveloppe de 400 000€. La signalisation indiquera l'interdiction de son franchissement par des véhicules de plus de 16 t et un dispositif de pesage sera posé sous le pont. Une solution de surveillance par caméra a été proposée mais refusée à ce jour. Elle pourrait de nouveau être défendue dans les mois à venir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité