Aller au contenu principal

Voirie
3 mètres de largeur maintenus pour le pont d'Irleau

A la suite de la mobilisation des agriculteurs du secteur, une réunion de concertation s'est tenue le 21 janvier pour échanger sur les travaux du pont d'Irleau. Ce dernier restera bien à 3 m de largeur, contre les 2,7 m qui avaient été envisagés.

Les éleveurs sont soulagés : la largeur du pont est maintenue à 3 m.
© Office de tourisme Marais poitevin

Il est des détails qui n'en sont pas. Réduire la largeur d'un pont de 30 cm en est un exemple. Si l'intention de passer le pont d'Irleau, dans le Marais Poitevin, à 2,7 m lors de sa réfection, était louable (éviter aux camions de plus de 16 t d'y passer), elle n'en générait pas moins des impacts très contraignants pour une quinzaine d'agriculteurs riverains.

"Avec 2,7m, nous ne pouvons plus passer avec nos matériels, y compris andaineurs ou broyeurs, résume Guillaume Largeaud, éleveur de Blondes d'Aquitaine à Coulon. Cela nous obligerait à des détours quotidiens de 10 km en moyenne".

Concertation réussie

Le 15 janvier, un collectif d'éleveur manifeste ainsi sa grogne sur le pont. Leur message est entendu et suivi de faits concrets, par une réunion d'échanges avec des élus des communes concernées, les services Routes du Département et deux agriculteurs porte-parole, le 21 janvier. A la clé, une décision du Département qui va dans le sens des demandes des exploitants : la largeur du pont est maintenue à 3 m et, bonus, les deux piliers de béton d'un mètre qui gênaient certaines manoeuvres, sont abaissées à 40 cm. "Nous sommes très contents d'avoir été entendus, et que nos contraintes aient été comprises", se réjouit Guillaume Largeaud.

Les travaux continuent

Le chantier va ainsi pouvoir reprendre, pour sécuriser le pont, à l'aide d'une enveloppe de 400 000€. La signalisation indiquera l'interdiction de son franchissement par des véhicules de plus de 16 t et un dispositif de pesage sera posé sous le pont. Une solution de surveillance par caméra a été proposée mais refusée à ce jour. Elle pourrait de nouveau être défendue dans les mois à venir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Difficile de s'y retrouver dans les étals des grandes surfaces, chez les fromagers ou dans les magasins de producteurs. Pour les produits non emballés, même si les Mothais-sur-Feuille sont des vrais, l'AOC n'est pas toujours indiquée...
Mothais-sur-feuille : les vrais et les (nombreux) faux

Depuis le mois de novembre le Mothais-sur-feuille bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée. Pour le consommateur, l'…

Publicité