Aller au contenu principal

Syndicat
Jeunes agriculteurs : 200 repas en moyenne distribués sur chaque point de retrait

184 repas ont été commandés et livrés à Melle.
© Chloe Poitau

Ils tablaient sur 1500 repas pour leur opération de repas à emporter 100% locaux, les jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres auront finalement enregistré 2030 commandes ! Carton plein donc pour cette première inédite, fixée au 1er mai, à l’heure où d’autres, ailleurs en France, se mobilisaient en cortège : « la date a surtout été choisie pour tomber avant le déconfinement, après on aurait eu plus de mal à capter les gens » , indique Aurélien Dubois, administrateur du canton de Melle qui a participé à l’organisation, dans un temps record (15 jours à peine). Avec une demi-douzaine de collègues JA, il a assuré la distribution de 184 repas au stade du Pinier de Melle : « A des personnes qu’on connait mais pas que ». L’affluence et les soutiens sur les réseaux sociaux montrent que l’initiative a trouvé son public.

Remotiver les cantons

En plus de montrer le dynamisme des agriculteurs aux plus grand nombre, elle a motivé les équipes de JA, dans cette période où le Covid-19 annule les événements les uns après les autres.

« Nous sommes 14 JA très jeunes sur le canton, entièrement renouvelé depuis l’année dernière, et il n’y a eu aucun événement depuis la fête de la terre en 2019 ! ».

Sourires, banderoles, échanges avec les personnes retirant leurs repas ou encore service de drive-in : les JA ont assuré le jour J mais aussi les jours précédant, notamment en démarchant les partenaires et en mettant la main à la pâte dans les cuisines de la Terrasse de l’Autize et d’Herrouet. Quand on leur demande s’ils reconduiront prochainement ce temps fort, les JA répondent : « ce n’est pas l’envie qui manque mais nous avons d’autres projets et surprises à venir. On peut imaginer toutefois refaire des repas à emporter à l’automne, une fois la grosse saison de l’été, et des moissons, passée ». 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité