Aller au contenu principal

Syndicat
Jeunes agriculteurs : 200 repas en moyenne distribués sur chaque point de retrait

184 repas ont été commandés et livrés à Melle.
© Chloe Poitau

Ils tablaient sur 1500 repas pour leur opération de repas à emporter 100% locaux, les jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres auront finalement enregistré 2030 commandes ! Carton plein donc pour cette première inédite, fixée au 1er mai, à l’heure où d’autres, ailleurs en France, se mobilisaient en cortège : « la date a surtout été choisie pour tomber avant le déconfinement, après on aurait eu plus de mal à capter les gens » , indique Aurélien Dubois, administrateur du canton de Melle qui a participé à l’organisation, dans un temps record (15 jours à peine). Avec une demi-douzaine de collègues JA, il a assuré la distribution de 184 repas au stade du Pinier de Melle : « A des personnes qu’on connait mais pas que ». L’affluence et les soutiens sur les réseaux sociaux montrent que l’initiative a trouvé son public.

Remotiver les cantons

En plus de montrer le dynamisme des agriculteurs aux plus grand nombre, elle a motivé les équipes de JA, dans cette période où le Covid-19 annule les événements les uns après les autres.

« Nous sommes 14 JA très jeunes sur le canton, entièrement renouvelé depuis l’année dernière, et il n’y a eu aucun événement depuis la fête de la terre en 2019 ! ».

Sourires, banderoles, échanges avec les personnes retirant leurs repas ou encore service de drive-in : les JA ont assuré le jour J mais aussi les jours précédant, notamment en démarchant les partenaires et en mettant la main à la pâte dans les cuisines de la Terrasse de l’Autize et d’Herrouet. Quand on leur demande s’ils reconduiront prochainement ce temps fort, les JA répondent : « ce n’est pas l’envie qui manque mais nous avons d’autres projets et surprises à venir. On peut imaginer toutefois refaire des repas à emporter à l’automne, une fois la grosse saison de l’été, et des moissons, passée ». 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité