Aller au contenu principal

19 signataires pour le projet alimentaire de territoire Niort Agglo – CC Haut Val de Sèvre

© EF

Lundi 20 décembre, aux Halles de Saint-Maixent-l'École, s’est déroulé la signature officielle du projet alimentaire de territoire (PAT) commun à Niort Agglo et à la communauté de communes (CC) Haut Val de Sèvre. Sans budget définitif à ce jour, il consiste en une feuille de route visant à optimiser la relocalisation de la production alimentaire, à destination de la restauration collective dans un premier temps. Ce PAT est le fruit de plusieurs mois de travail ayant abouti à 18 fiches actions. « Parmi ces 18 priorités, nous sommes concernés par 14 », évoque Benoît Dieltiens, directeur de EPLEFPA Terres et Paysages de Melle & Niort (signataire), qui espère que ce PAT permettra, entre autres, à son établissement de concrétiser son projet de légumerie partagée.

Parmi les autres signataires, on retrouve les trois chambres consulaires, les syndicats d’eau, la Safer, Résalis ou encore des organismes tels qu’Agrobio, le Civam ou Terre de liens. Manquent dans la liste les acteurs de l’agroalimentaire, abattoirs ou laiteries, alors même que la création d’une « maison du beurre » a été évoquée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance Terre : le plus gros événement agricole en Deux-Sèvres s’organise

Nouvelle année et nouvel essai pour reprogrammer Ambiance Terre, l’événement de promotion des métiers agricoles…

Il construit lui-même son semoir en semis direct
Polyculteur éleveur à Vérines (17), Jérôme Rivasseau n'a pas été suivi par sa Cuma pour s’équiper d’un semoir en semis direct. Qu…
La Fnsea 79 va lancer sa société dédiée au photovoltaïque
Avec l’intention de répondre aux besoins exprimés par ses adhérents, mais aussi par des agriculteurs voulant compléter leurs…
Et ainsi va la vie d’une agriculture qui s’adapte

La connaissance est une force, l’ouverture un atout pour se projeter, pour construire.

Cette punchline concentre les…

Des vaches Angus pour valoriser les prairies gâtinaises
Le 2 décembre, le Sertad (syndicat des eaux) et Bio Nouvelle-Aquitaine animaient une rencontre à l’EARL des Bouchauds, à Saint-…
Miniatures agricoles : petite échelle mais grande passion
À l’approche de Noël, les concessions de matériels agricoles mettent les jouets à l’honneur sous le sapin. Les tracteurs et…
Publicité