Aller au contenu principal

Réglementation
ZNT cours d’eau : quelle réglementation ?

Les ZNT cours d’eau peuvent aller de 5m à plus de 100m. Trois conditions peuvent permettre de réduire les distances.

Les 5 mètres de distance s’appliquent à partir du lit mineur du cours d’eau ou du point d’eau.
© Office national des eaux et des milieux aquatiques

La réglementation des ZNT cours d’eau concerne les cours d’eau mais également les plans d’eau, les fossés et les points d’eau permanents ou intermittents figurant en traits continus ou discontinus sur les cartes 1:25 000 de l’Institut géographique national (IGN). En ce qui concerne les cours d’eau, la définition qui s’applique regroupe bien les trois critères suivants, qui sont cumulatifs : l’existence d’un lit naturel à l’origine, l’alimentation par une source et un débit suffisant la majeure partie de l’année.

Selon l’arrêté du 4 mai 2017, la ZNT cours d’eau se caractérise par sa largeur en bordure d’un point d’eau. La zone de non traitement commencera à la limite du lit mineur (voir graphique) qui lui-même se caractérise par la zone où les eaux s’écoulent en temps normal et il est souvent marqué par une végétation particulière (boisée, herbacée).

Possibilité de réduction

Pour connaître la distance de sécurité, il faut, premièrement, bien regarder le produit et surtout l’étiquette de celui-ci. Si elle mentionne une « ZNT cours d’eau », c’est cette distance qui s’applique. Celle-ci peut varier : 5m, 20m, 50m ou une largeur supérieure ou égale à 100m. Cependant, les ZNT de 20m ou de 50m peuvent être réduites sous trois conditions : présence d’un dispositif végétalisé permanent d’au moins 5m de large en bordure de point d’eau (arbustif ou herbacé) selon la culture ; utilisation de dispositif performant et homologué antidérive et tenue d’un registre phytosanitaire à jour.

Pour rappel, les distances de sécurité des « ZNT cours d’eau » ne sont pas les mêmes que celles imposées par le Programme d’action régional « nitrates ». Les sanctions peuvent aller du simple avertissement jusqu’à, dans le cas le plus extrême, six mois de prison et 30 000 euros d’amende selon l’article L253-17 du Code rural.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité