Aller au contenu principal

Numérique
Whatsapp réinvente l’agriculture de groupe

© DR

Selon l’enquête Agrinautes, pas loin de la moitié des agriculteurs français utilisent la messagerie mobile Whatsapp. Contrairement aux apparences, son usage n’est pas seulement privé et n’est pas réservé aux élus des grandes organisations professionnelles. C’est dans les collectifs d’agriculture de groupe (chambres d’agriculture, Gab, Civam, Geda et Cuma) que l’application mobile au logo vert (et ses alternatives Telegram, Signal ou Riot) a trouvé son usage le plus pertinent.

Agriculteurs et conseillers interrogés sont unanimes. Pour ceux qui l’ont utilisé, l’apport de Whatsapp est indiscutable. Tous les conseillers témoignent d’une revitalisation de l’activité de leurs groupes.

On a trouvé un outil réactif, où l’on peut facilement échanger des photos, des avis. On voit des choses poussées par le conseiller, mais aussi des échanges plus spontanés entre agriculteurs. Il y a plus de dialogue que quand le conseiller parle. Ça amène plus de débats et de discussions », témoigne Sébastien Windsor, le président des chambres d’Agriculture (APCA).

« Cette messagerie permet de sortir certains agriculteurs de l’isolement en favorisant les échanges, souvent tous azimuts, à la fois techniques et commerciaux », poursuit Stéphanie Gazeau, conseillère à la Mab de Charente. Sur le plan technique, « certains messages passent mieux de pair à pair que quand ils viennent du conseiller, même si nous avons un bon relationnel », étaye-t-elle.  

Ces messageries dont la sécurité des données, le risque de fracture numérique, la brièveté des discussions sont souvent présentés comme des limites « ont permis de faire revivre l’agriculture de groupe », juge le président de l’APCA.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Publicité