Aller au contenu principal

À vos pulvés, prêts, contrôlez

La fédération des Cuma des Charentes organise des contrôles de pulvérisateurs en Charente-Maritime et en Charente. À compter du 1er janvier 2021, la durée de validité passe à 3 ans.

Le contrôle d’un jeu de buse sera toujours effectué, même si elles sont récentes.
Le contrôle d’un jeu de buse sera toujours effectué, même si elles sont récentes.
© AC

Pendant 1 h 30, jeudi 22 octobre, Nicolas Figeac, conseiller agro-équipement à la fédération des Cuma des Charentes, aura passé au peigne fin le pulvérisateur de la CUMA locale avec Alain Bodin, viticulteur céréalier à Réaux-sur-Trèfle. Enfin, plutôt au banc d’essai qui est partagé avec la FD Cuma 86. « C’est la réglementation, donc on le fait » indique d’emblée l’exploitant, aussi président de la Cuma du Moulin de la galette. « De plus, cela permet de faire le point sur l’appareil en cas de dysfonctionnement. Cela permet d’orienter la recherche. En cas de problème, si on doit aller chez le concessionnaire, on peut lui donner des indications. Le contrôle est d’autant plus apprécié que nous ne sommes pas derrière le pulvé lors de son utilisation », renchérit-il.
Faire contrôler son pulvé, c’est aussi avoir un pulvérisateur aux normes et assurer la bonne maîtrise de la pression parasitaire en utilisant la moindre dose de produits phytosanitaires. Le technicien contrôle différents types de matériel : désherbeuses, pulvérisateur à rampe, viticole, pneumatique, combinés ainsi que le matériel arboricole.

Un contrôle tous les 3 ans

Au préalable, pour les rappels des appareils contrôlés il y a 5 ans, la fédération des Cuma envoie un courrier puis appelle les propriétaires des pulvérisateurs pour les informer qu’ils doivent réaliser le contrôle. « À l’issue du passage au banc d’essai, je réalise un rapport de contrôle que je signe ainsi que le propriétaire de l’appareil. Le rapport fait foi. Un document d’autant plus important qu’il peut être demandé lors d’un contrôle Pac par exemple », précise Nicolas Figeac. Une pastille verte doit être apposée par la suite sur le pulvé si ce dernier ne présente pas de défauts majeurs. Il réalise une centaine de contrôles dans le département et en Charente, « avec une petite majorité en viti ». Depuis 2016, de nouveaux appareils ont eu obligation de passer le contrôle. « Les appareils de moins de 3 m de large sont maintenant concernés. Idem avec les appareils combinés, même sur un quad. D’une façon générale, sont concernés tous les appareils alimentés mécaniquement de façon directe ou pas. Les appareils neufs gardent leur validité de 5 ans. À partir du 1er janvier 2021, le contrôle devra être fait tous les 3 ans », tient à préciser le conseiller. Parmi les points qu’il relève comme défectueux, la majorité est réparable comme le manomètre, les buses usées en totalité ou partiellement. « En cas de défaut majeur, il y a une contre-visite avec un délai de 4 mois pour réaliser les réparations. »
Avant de commencer le contrôle le conseiller s’assure que la sécurité est totale. « On peut refuser de le faire si la protection de la cardan  n’est pas là. » Avec précision, il contrôle un à un les points : cuve, ventilateur, buses, manomètre, pneumatique, vanne de vidange, trémie d’incorporation, système de rinçage, tuyau... « Il y a une part de visuel importante. » Pour les buses, il les enlève une à une, vérifie avec un débitmètre. « Il est important de nettoyer les buses avant le contrôle. Si elles sont encrassées, elles risquent d’être hors-tolérance ». Il prévient qu’il n’est pas là « pour réparer ».

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité