Aller au contenu principal

À vos pulvés, prêts, contrôlez

La fédération des Cuma des Charentes organise des contrôles de pulvérisateurs en Charente-Maritime et en Charente. À compter du 1er janvier 2021, la durée de validité passe à 3 ans.

Le contrôle d’un jeu de buse sera toujours effectué, même si elles sont récentes.
Le contrôle d’un jeu de buse sera toujours effectué, même si elles sont récentes.
© AC

Pendant 1 h 30, jeudi 22 octobre, Nicolas Figeac, conseiller agro-équipement à la fédération des Cuma des Charentes, aura passé au peigne fin le pulvérisateur de la CUMA locale avec Alain Bodin, viticulteur céréalier à Réaux-sur-Trèfle. Enfin, plutôt au banc d’essai qui est partagé avec la FD Cuma 86. « C’est la réglementation, donc on le fait » indique d’emblée l’exploitant, aussi président de la Cuma du Moulin de la galette. « De plus, cela permet de faire le point sur l’appareil en cas de dysfonctionnement. Cela permet d’orienter la recherche. En cas de problème, si on doit aller chez le concessionnaire, on peut lui donner des indications. Le contrôle est d’autant plus apprécié que nous ne sommes pas derrière le pulvé lors de son utilisation », renchérit-il.
Faire contrôler son pulvé, c’est aussi avoir un pulvérisateur aux normes et assurer la bonne maîtrise de la pression parasitaire en utilisant la moindre dose de produits phytosanitaires. Le technicien contrôle différents types de matériel : désherbeuses, pulvérisateur à rampe, viticole, pneumatique, combinés ainsi que le matériel arboricole.

Un contrôle tous les 3 ans

Au préalable, pour les rappels des appareils contrôlés il y a 5 ans, la fédération des Cuma envoie un courrier puis appelle les propriétaires des pulvérisateurs pour les informer qu’ils doivent réaliser le contrôle. « À l’issue du passage au banc d’essai, je réalise un rapport de contrôle que je signe ainsi que le propriétaire de l’appareil. Le rapport fait foi. Un document d’autant plus important qu’il peut être demandé lors d’un contrôle Pac par exemple », précise Nicolas Figeac. Une pastille verte doit être apposée par la suite sur le pulvé si ce dernier ne présente pas de défauts majeurs. Il réalise une centaine de contrôles dans le département et en Charente, « avec une petite majorité en viti ». Depuis 2016, de nouveaux appareils ont eu obligation de passer le contrôle. « Les appareils de moins de 3 m de large sont maintenant concernés. Idem avec les appareils combinés, même sur un quad. D’une façon générale, sont concernés tous les appareils alimentés mécaniquement de façon directe ou pas. Les appareils neufs gardent leur validité de 5 ans. À partir du 1er janvier 2021, le contrôle devra être fait tous les 3 ans », tient à préciser le conseiller. Parmi les points qu’il relève comme défectueux, la majorité est réparable comme le manomètre, les buses usées en totalité ou partiellement. « En cas de défaut majeur, il y a une contre-visite avec un délai de 4 mois pour réaliser les réparations. »
Avant de commencer le contrôle le conseiller s’assure que la sécurité est totale. « On peut refuser de le faire si la protection de la cardan  n’est pas là. » Avec précision, il contrôle un à un les points : cuve, ventilateur, buses, manomètre, pneumatique, vanne de vidange, trémie d’incorporation, système de rinçage, tuyau... « Il y a une part de visuel importante. » Pour les buses, il les enlève une à une, vérifie avec un débitmètre. « Il est important de nettoyer les buses avant le contrôle. Si elles sont encrassées, elles risquent d’être hors-tolérance ». Il prévient qu’il n’est pas là « pour réparer ».

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
La collecte a baissé de 4,6 % en France sur le premier quadrimestre 2025.
Lait de chèvre : les fourrages de 2024 plombent la collecte

Malgré un léger mieux au printemps, la collecte 2025 subit le contrecoup des fourrages de mauvaise qualité de 2024 et des…

Publicité