Aller au contenu principal

À vos pulvés, prêts, contrôlez

La fédération des Cuma des Charentes organise des contrôles de pulvérisateurs en Charente-Maritime et en Charente. À compter du 1er janvier 2021, la durée de validité passe à 3 ans.

Le contrôle d’un jeu de buse sera toujours effectué, même si elles sont récentes.
Le contrôle d’un jeu de buse sera toujours effectué, même si elles sont récentes.
© AC

Pendant 1 h 30, jeudi 22 octobre, Nicolas Figeac, conseiller agro-équipement à la fédération des Cuma des Charentes, aura passé au peigne fin le pulvérisateur de la CUMA locale avec Alain Bodin, viticulteur céréalier à Réaux-sur-Trèfle. Enfin, plutôt au banc d’essai qui est partagé avec la FD Cuma 86. « C’est la réglementation, donc on le fait » indique d’emblée l’exploitant, aussi président de la Cuma du Moulin de la galette. « De plus, cela permet de faire le point sur l’appareil en cas de dysfonctionnement. Cela permet d’orienter la recherche. En cas de problème, si on doit aller chez le concessionnaire, on peut lui donner des indications. Le contrôle est d’autant plus apprécié que nous ne sommes pas derrière le pulvé lors de son utilisation », renchérit-il.
Faire contrôler son pulvé, c’est aussi avoir un pulvérisateur aux normes et assurer la bonne maîtrise de la pression parasitaire en utilisant la moindre dose de produits phytosanitaires. Le technicien contrôle différents types de matériel : désherbeuses, pulvérisateur à rampe, viticole, pneumatique, combinés ainsi que le matériel arboricole.

Un contrôle tous les 3 ans

Au préalable, pour les rappels des appareils contrôlés il y a 5 ans, la fédération des Cuma envoie un courrier puis appelle les propriétaires des pulvérisateurs pour les informer qu’ils doivent réaliser le contrôle. « À l’issue du passage au banc d’essai, je réalise un rapport de contrôle que je signe ainsi que le propriétaire de l’appareil. Le rapport fait foi. Un document d’autant plus important qu’il peut être demandé lors d’un contrôle Pac par exemple », précise Nicolas Figeac. Une pastille verte doit être apposée par la suite sur le pulvé si ce dernier ne présente pas de défauts majeurs. Il réalise une centaine de contrôles dans le département et en Charente, « avec une petite majorité en viti ». Depuis 2016, de nouveaux appareils ont eu obligation de passer le contrôle. « Les appareils de moins de 3 m de large sont maintenant concernés. Idem avec les appareils combinés, même sur un quad. D’une façon générale, sont concernés tous les appareils alimentés mécaniquement de façon directe ou pas. Les appareils neufs gardent leur validité de 5 ans. À partir du 1er janvier 2021, le contrôle devra être fait tous les 3 ans », tient à préciser le conseiller. Parmi les points qu’il relève comme défectueux, la majorité est réparable comme le manomètre, les buses usées en totalité ou partiellement. « En cas de défaut majeur, il y a une contre-visite avec un délai de 4 mois pour réaliser les réparations. »
Avant de commencer le contrôle le conseiller s’assure que la sécurité est totale. « On peut refuser de le faire si la protection de la cardan  n’est pas là. » Avec précision, il contrôle un à un les points : cuve, ventilateur, buses, manomètre, pneumatique, vanne de vidange, trémie d’incorporation, système de rinçage, tuyau... « Il y a une part de visuel importante. » Pour les buses, il les enlève une à une, vérifie avec un débitmètre. « Il est important de nettoyer les buses avant le contrôle. Si elles sont encrassées, elles risquent d’être hors-tolérance ». Il prévient qu’il n’est pas là « pour réparer ».

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité