Aller au contenu principal

Gestion de l'eau
Vigilance sur le bassin Aume-Couture

La préfecture de la Charente-Maritime a publié un nouvel arrêté concernant la gestion des usages de l'eau.

Parmi les mesures de ce plan, « 30 M€ supplémentaires » devraient être investis dans l’équipement des agriculteurs avec des « systèmes d’irrigation plus économes en eau ».
Parmi les mesures de ce plan, « 30 M€ supplémentaires » devraient être investis dans l’équipement des agriculteurs avec des « systèmes d’irrigation plus économes en eau ».
© N. Ouvrard - Réussir

La préfecture de la Charente-Maritime a annoncé, jeudi 1er juin, l'arrivée de nouvelles mesures ayant trait à la gestion de l'irrigation. « La situation hydrologique en Charente-Maritime est caractérisée par une absence de recharge hivernale des nappes et des niveaux bas atteints dès le mois de février 2023, puis une recharge amorcée au mois de mars », annonce le communiqué préfectoral. « Le déficit pluviométrique constaté depuis 2022 est important dans l’ensemble du département et les conditions météorologiques récentes, caractérisées par une pluviométrie très faible enregistrée ces derniers jours associées à une hausse des températures, se traduisent par la baisse du niveau des nappes et des cours d’eau. Ainsi, le premier niveau de gravité a été atteint sur le bassin de l’Aume-Couture. La situation est susceptible de s’aggraver en l’absence de pluie significative dans les jours ou semaines à venir. »

Mesures à compter du jeudi 1er juin 2023, à 8 heures :

OUGC Cogesteau

  • Bassin Aume-Couture : Vigilance : mesures de communication et sensibilisation + mesures préventives : taux hebdomadaire restreint : 10 % maximum du volume autorisé estival.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Publicité