Aller au contenu principal

Gestion de l'eau
Vigilance sur le bassin Aume-Couture

La préfecture de la Charente-Maritime a publié un nouvel arrêté concernant la gestion des usages de l'eau.

Parmi les mesures de ce plan, « 30 M€ supplémentaires » devraient être investis dans l’équipement des agriculteurs avec des « systèmes d’irrigation plus économes en eau ».
Parmi les mesures de ce plan, « 30 M€ supplémentaires » devraient être investis dans l’équipement des agriculteurs avec des « systèmes d’irrigation plus économes en eau ».
© N. Ouvrard - Réussir

La préfecture de la Charente-Maritime a annoncé, jeudi 1er juin, l'arrivée de nouvelles mesures ayant trait à la gestion de l'irrigation. « La situation hydrologique en Charente-Maritime est caractérisée par une absence de recharge hivernale des nappes et des niveaux bas atteints dès le mois de février 2023, puis une recharge amorcée au mois de mars », annonce le communiqué préfectoral. « Le déficit pluviométrique constaté depuis 2022 est important dans l’ensemble du département et les conditions météorologiques récentes, caractérisées par une pluviométrie très faible enregistrée ces derniers jours associées à une hausse des températures, se traduisent par la baisse du niveau des nappes et des cours d’eau. Ainsi, le premier niveau de gravité a été atteint sur le bassin de l’Aume-Couture. La situation est susceptible de s’aggraver en l’absence de pluie significative dans les jours ou semaines à venir. »

Mesures à compter du jeudi 1er juin 2023, à 8 heures :

OUGC Cogesteau

  • Bassin Aume-Couture : Vigilance : mesures de communication et sensibilisation + mesures préventives : taux hebdomadaire restreint : 10 % maximum du volume autorisé estival.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

François Berthelot
Disparition de François Berthelot

C'est avec stupeur que la rédaction a appris le décès de François Berthelot, mercredi dernier, suite à un accident avec un…

Intempéries de printemps : cas de force majeure reconnu pour tout le département

Les fortes intempéries intervenues en sortie d’hiver et au printemps ont, pour certaines exploitations, empêché les semis…

Timothée Goudeau, non issu du milieu agricole, est actuellement en parrainage sur une ferme bovine à Boisragon.
Pâturage tournant et ACS : Timothée raisonne son projet

À Boisragon, l'apprenti Timothée Goudeau se prépare à reprendre la ferme de bovins allaitants de Philippe Juin, qui part à la…

Lionel Simon (2e à gauche), entouré de ses salariés : Dylan Jaulin, Flavie Gourbault, Floriane Cousineau.
"Je fais du lait en individuel avec des salariés"

Suite au départ de son associé, Lionel Simon, à La Peyratte, a choisi de garder le troupeau laitier et d'organiser la main d'…

Michel Cousseau retrace dans cet ouvrage le récit que son papa lui a fait le jour de ses 92 ans de son enfance, dans les Deux-Sèvres et la Vienne.
La vie des paysans du Poitou dans un livre
Dans son dernier livre, Michel Cousseau raconte la vie presque ordinaire d'Alexandre, son papa. Pas tout à fait ordinaire, parce…
En attendant l'arrivée des pigeons début septembre, Kenny Violette aménage pour mécaniser au maximum la production.
S'installer en pigeons : un projet sécurisant et familial

Kenny Violette va relancer un élevage de pigeons à Gourgé à la fin de l'été. Un projet qui lui permet d'assouvir son rêve d'…

Publicité