Aller au contenu principal

Vers une sécurité sociale de l’alimentation

 Et si une sécurité sociale de l’alimentation s’instaurait pour garantir, à tous, une alimentation de qualité ? Mathieu Dalmais, ingénieur agronome et aujourd’hui intermittent du spectacle livre son analyse dans une conférence gesticulée, à Buxerolles le samedi 13 mai.

Au sein d’un groupe thématique «Agriculture et souveraineté alimentaire» du collectif Ingénieurs sans frontières, Mathieu Dalmais travaille sur le projet d’une sécurité sociale de l’alimentation.
© Marine Nauleau

Quels seraient les principes de la sécurité sociale de l’alimentation ?

Nous avons étudié les travaux de Michel Etiévent, biographe d’Amboise Croisat, père de la sécurité sociale de la santé en 1946. La sécurité sociale de l’alimentation s’appuierait sur les trois piliers que sont l’universalité, avec en premier,  l’attribution d’une enveloppe alimentaire qui garantirait une alimentation de qualité. Le second pilier, c’est la cotisation, qui serait prise sur les salaires ou autre. Et enfin le pilier démocratique, sous le principe du conventionnement des produits, à l’instar de celui des médecins, en imposant certains critères comme l’aspect rémunérateur de nos agriculteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
L’indice des fermages en hausse de 5,63 %

Selon l’arrêté ministériel du 18 juillet 2023 (publié au JORF le 21 juillet 2023), l’indice national des fermages s’établit…

Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

Une nouvelle usine pour Alicoop
La coopérative Alicoop ouvrira en novembre une usine de fabrication de micro-ingrédients, à Pamproux. La coopérative poursuit son…
Publicité