Aller au contenu principal

Valoriser la production de viande limousine de A à Z

Le Gaec des Limousines, à Mornac, a accueilli le 15 février les responsables de la Celmar pour un temps d’échanges sur cette coopérative d’élevage, qui s’active en Charente.

Joël Biotteau (au centre) et son neveu (à droite), Florian Biotteau, sont installés ensemble à Mornac sur un cheptel d’une centaine 
de mères limousines, en naisseur-engraisseur.
Joël Biotteau (au centre) et son neveu (à droite), Florian Biotteau, sont installés ensemble à Mornac sur un cheptel d’une centaine
de mères limousines, en naisseur-engraisseur.
© S.M.

« Cette demi-journée est l’occasion d’é­changer et d’apporter notre vision de la coopérative, à vous, éleveurs », introduit le président de la Celmar, Jean-Christophe Dufour, présent à Mornac vendredi dernier. La Charente fait désormais partie de la zone de la coopérative. « Nous attachons de l’importance à travailler de la même manière sur tout notre territoire et adapter tous nos services à vos besoins », complète Caroline Surleau, directrice de la structure. Accompagner les éleveurs des différents départements selon leurs problématiques spécifiques est une priorité : « La création d’un GIEE sur la production de méteil nous permet d’accompagner nos éleveurs dans l’atteinte de l’autonomie alimentaire. Nous souhaitons également tirer au maximum profit de notre terroir, produire une viande de qualité. La majorité de nos adhérents sont engagés en Label Rouge et répondent ainsi aux attentes des consommateurs. »
En 2012, la Celmar faisait de l’abattoir de Montmorillon (86) une de ses filiales d’abattage. Ce rapprochement avec la société Levesques s’est poursuivi en 2016 avec l’atelier de transformation de Ruffec : « C’était logique pour nous d’avoir des filiales qui nous permettent de valoriser la production locale, de répondre à la demande de proximité et de traçabilité des consommateurs. Le développement de l’activité sur la Charente et la Vienne répond à un schéma de mise en valeur du territoire, cher à notre coopérative. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Didier Seguin et Sylvain Legendre sont membres du bureau de l'Adime86. 
Externaliser des missions des entreprises

L'association des indépendants des métiers externalisés de la Vienne (Adime86) veut regrouper des indépendants pour proposer…

Publicité