Aller au contenu principal

Valoriser la production de viande limousine de A à Z

Le Gaec des Limousines, à Mornac, a accueilli le 15 février les responsables de la Celmar pour un temps d’échanges sur cette coopérative d’élevage, qui s’active en Charente.

Joël Biotteau (au centre) et son neveu (à droite), Florian Biotteau, sont installés ensemble à Mornac sur un cheptel d’une centaine 
de mères limousines, en naisseur-engraisseur.
Joël Biotteau (au centre) et son neveu (à droite), Florian Biotteau, sont installés ensemble à Mornac sur un cheptel d’une centaine
de mères limousines, en naisseur-engraisseur.
© S.M.

« Cette demi-journée est l’occasion d’é­changer et d’apporter notre vision de la coopérative, à vous, éleveurs », introduit le président de la Celmar, Jean-Christophe Dufour, présent à Mornac vendredi dernier. La Charente fait désormais partie de la zone de la coopérative. « Nous attachons de l’importance à travailler de la même manière sur tout notre territoire et adapter tous nos services à vos besoins », complète Caroline Surleau, directrice de la structure. Accompagner les éleveurs des différents départements selon leurs problématiques spécifiques est une priorité : « La création d’un GIEE sur la production de méteil nous permet d’accompagner nos éleveurs dans l’atteinte de l’autonomie alimentaire. Nous souhaitons également tirer au maximum profit de notre terroir, produire une viande de qualité. La majorité de nos adhérents sont engagés en Label Rouge et répondent ainsi aux attentes des consommateurs. »
En 2012, la Celmar faisait de l’abattoir de Montmorillon (86) une de ses filiales d’abattage. Ce rapprochement avec la société Levesques s’est poursuivi en 2016 avec l’atelier de transformation de Ruffec : « C’était logique pour nous d’avoir des filiales qui nous permettent de valoriser la production locale, de répondre à la demande de proximité et de traçabilité des consommateurs. Le développement de l’activité sur la Charente et la Vienne répond à un schéma de mise en valeur du territoire, cher à notre coopérative. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité