Aller au contenu principal

GNV
Valoriser la méthanisation dans le matériel

Dans le Périgord, la ferme des Guérin va utiliser un tracteur et des véhicules alimentés par le gaz de leur méthaniseur. Les agriculteurs commencent tout juste à tester ce prototype.

© AM

À quelques jours près, on aurait pu croire à un cadeau de Noël ! Le tracteur a été livré le 20 décembre à la ferme laitière de la famille Guérin, à Nojals-et-Clotte (Périgord).

Il s’agit d’un New Holland T6 de 180 CV avec un moteur fonctionnant uniquement au gaz. « C’est une version provisoire, un tracteur de démonstration prêté. Le définitif doit arriver au printemps », explique Bertrand Guérin, un des associés de l’exploitation.

Pour l’instant, seules trois fermes en France bénéficient d’un modèle identique. Il sera en location (2 000 € par mois pendant trois ans) avec la possibilité de l’acheter. Son prix de base s’élève à 180 000 €. La ferme avait déjà eu l’occasion de tester un prototype plus petit pendant une semaine avec une épareuse et un chargeur. Là, les exploitants sautent le pas grandeur nature avec un engin homologué.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Moissons 2022 : le changement climatique s'annonce
Les moissons ont débuté très précocement cette année sur le territoire, à l’issue d’un printemps sec et chaud. Les…
Un abattoir à la ferme près de Champdeniers
 En une dizaine d’années, Magalie et Antony Papet ont expérimenté plusieurs aspects du métier d’éleveurs : salariat, vente…
Le premier CS avicole de la région ouvre en septembre
Impulsé par les professionnels de la filière, le premier certificat de spécialisation avicole ouvrira ses portes en septembre au…
« Plus rien de rationnel »

Le début des moissons en ce début juin est certes timide, mais remarquable. « Des années comme celles-ci…

Une supplémentation pour valoriser la ration
Des extraits de plante, incorporés aux granulés, améliorent le processus de digestion des bovins, réduisant les risques d’acidose…
Les convois agricoles et les règles de la route
À l’heure de la récolte, les engins, moissonneuses, tracteurs et remorques de grains ou de paille, presse à balles rondes,…
Publicité