Aller au contenu principal

Valorisation des produits sur le territoire : le scénario est à l’écriture

La restauration hors domicile sera - la loi en a décidé ainsi - l’un des débouchés des filières locales. En Nouvelle-Aquitaine, les acteurs des filières apprennent à se connaître dans l’objectif d’accélérer le mouvement.

Mardi 2 octobre aux Ruralies, l’Ariana (industrie alimentaire) partageait sa volonté de développer une marque régionale. Celle-ci serait garante de la qualité des produits et traduirait l’engagement environnemental des PME de Nouvelle-Aquitaine labellisées.
Mardi 2 octobre aux Ruralies, l’Ariana (industrie alimentaire) partageait sa volonté de développer une marque régionale. Celle-ci serait garante de la qualité des produits et traduirait l’engagement environnemental des PME de Nouvelle-Aquitaine labellisées.
© CHRISTELLE PICAUD

Le département des Deux-Sèvres est le département le plus agricole de la région annoncée comme étant la plus agricole d’Europe. Mardi 2 octobre, alors que les députés votaient à l’Assemblée nationale la loi Egalim, à l’espace régional du site les Ruralies en Deux-Sèvres, les acteurs des filières agroalimentaires et les politiques de la région Nouvelle-Aquitaine se réunissaient avec la ferme intention de faire de cette spécificité territoriale un atout de développement économique local.

Chambre d’agriculture, industrie alimentaire, Fnsea, coop de France, Interbio NA, ainsi que la Fédération du commerce et de la distribution décidaient, le temps d’une journée, d’apprendre à se connaître. Un préalable pour que les objectifs affichés dans la loi ne restent pas au stade d’ambition. Une étape inscrite dans la feuille de route du projet alimentaire territorial de Nouvelle-Aquitaine (PAT, dispositif issu de la loi d’avenir pour l’agriculture - 2014), dont les objectifs sont de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines.

 

CHRISTELLE PICAUD
christelle.picaud@agri79.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité