Aller au contenu principal

Vacciner pour se protéger de la FCO

Ted 16-GDS appelle les éleveurs à vacciner les animaux car il existe un risque réel de retour de la FCO en 2016. La tuberculose bovine reste sous surveillance renforcée.

De gauche à droite : Michel Boutet, Olivier Seguin et Jacques Jeauffreau
De gauche à droite : Michel Boutet, Olivier Seguin et Jacques Jeauffreau
© Alexandre Merlingeas

La tuberculose bovine, la FCO, l’IBR et la gestion de la douleur chez les bovins ont été les principaux sujets abordés lors de l’assemblée générale de TED 16-GDS le 29 avril au siège du Logis de la Tourette à La Couronne.
Avec 12 cas en 2014, 5 en 2015 et 3 depuis le début de l’année en Charente, la tuberculose bovine semble opérer un reflux. « Il ne faut pas se fier aux chiffres. Même si on constate une diminution des cas, on doit continuer nos efforts, a dit Jean-Luc Garreau, de la DDCSPP. Le piégeage de la faune sauvage se poursuit à proximité des élevages avec 15 blaireaux positifs ce qui est inquiétant ». Le dépistage s’intensifie et les règles de biosécurité restent d’actualité. Les services sanitaires de Charente souhaitent renforcer leur travail commun avec leurs homologues de Dordogne, où ont été détectés 16 élevages infectés. Philippe Dubois s’est inquiété de voir des cas apparaître dans ce département dans le secteur de Piégut et Teyjat, près de la Charente à une petite dizaine de kilomètres d’une commune comme Feuillade. « Le positif, c’est que les trois cas depuis le début de l’année sont de prophylaxie et pas d’abattoir, a repris Jean-Luc Garreau. La lutte s’est affinée et cela reste encourageant de ne pas trouver de lésion d’abattoir ».

Découvrez la suite de cet article dans La Vie Charentaise du vendredi 13 mai 2016 (page 12)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité