Aller au contenu principal

Vacciner pour se protéger de la FCO

Ted 16-GDS appelle les éleveurs à vacciner les animaux car il existe un risque réel de retour de la FCO en 2016. La tuberculose bovine reste sous surveillance renforcée.

De gauche à droite : Michel Boutet, Olivier Seguin et Jacques Jeauffreau
De gauche à droite : Michel Boutet, Olivier Seguin et Jacques Jeauffreau
© Alexandre Merlingeas

La tuberculose bovine, la FCO, l’IBR et la gestion de la douleur chez les bovins ont été les principaux sujets abordés lors de l’assemblée générale de TED 16-GDS le 29 avril au siège du Logis de la Tourette à La Couronne.
Avec 12 cas en 2014, 5 en 2015 et 3 depuis le début de l’année en Charente, la tuberculose bovine semble opérer un reflux. « Il ne faut pas se fier aux chiffres. Même si on constate une diminution des cas, on doit continuer nos efforts, a dit Jean-Luc Garreau, de la DDCSPP. Le piégeage de la faune sauvage se poursuit à proximité des élevages avec 15 blaireaux positifs ce qui est inquiétant ». Le dépistage s’intensifie et les règles de biosécurité restent d’actualité. Les services sanitaires de Charente souhaitent renforcer leur travail commun avec leurs homologues de Dordogne, où ont été détectés 16 élevages infectés. Philippe Dubois s’est inquiété de voir des cas apparaître dans ce département dans le secteur de Piégut et Teyjat, près de la Charente à une petite dizaine de kilomètres d’une commune comme Feuillade. « Le positif, c’est que les trois cas depuis le début de l’année sont de prophylaxie et pas d’abattoir, a repris Jean-Luc Garreau. La lutte s’est affinée et cela reste encourageant de ne pas trouver de lésion d’abattoir ».

Découvrez la suite de cet article dans La Vie Charentaise du vendredi 13 mai 2016 (page 12)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité