Aller au contenu principal

Stockage de l'eau
Une tribune politique dressée à Epannes

Bassine Non merci
Dimanche à Epannes, le collectif appelle à poursuivre l'action contre le projet de "Bassines"
© Christelle Picaud

Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot accepteront-ils d’échanger leur drapeau au nom de la lutte que Bassines non merci souhaite collective ? Selon les organisateurs, ces échanges seront, tout au long de l’après-midi du 11 octobre, le symbole fort d’une « agglomération des forces politiques » contre l’accaparement « par quelques-uns des biens communs » : l’eau aujourd’hui, précise Julien Le Guet, porte-parole du collectif, lors d’une conférence de presse. Demain, nous devrons agir sur les dossiers de l’éducation, de l’accès aux énergies… ».

Ce mois d’octobre, c’est une tournure politique que prend le 7e Water Stock du collectif BNM. La mobilisation aura lieu à Épannes, l’une des communes qui verra sortir l’une des premières réserves du programme de stockage, objet d’un compromis à l’échelle du territoire qui continue d’être contesté par le collectif.

À quelques mois des élections régionales, si les organisateurs disent vouloir laisser une place aux associations citoyennes, ce sont bien des tribunes politiques qui seront dressées. « Le père Rousset va devoir choisir son camp entre le Modem, LREM ou la gauche ». Et Julien Le Guet de poursuivre : « Non, la guerre de l’eau n’est pas déclarée. Mais Alain Rousset a le doigt sur le bouton. Va-t-il choisir la guerre ou un projet de territoire » ? Les partisans se disent favorables à l’irrigation si c’est pour produire les « patates » consommées localement. C’est ce projet de territoire et pas un autre qu’ils souhaitent voir adopté.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité