Aller au contenu principal

Bovins lait : une seule solution, la valorisation

Moins de producteurs laitiers, un cheptel et une collecte qui baissent, mais une demande des consommateurs qui persiste. Pour conserver une production laitière française, la rémunération des éleveurs doit évoluer encore, alerte la filière.

© DR

Il y a un signal positif : Egalim commence à porter ses fruits. Sur les premiers mois de 2022, le prix payé aux producteurs laitiers a augmenté en moyenne de 22 % en France selon Frank Michel, économiste à la chambre d’agriculture Nouvelle-Aquitaine. Malgré tout, cette augmentation ne sera déjà plus suffisante au trimestre prochain. « Avec la flambée des charges, intrants et concentrés, il faudra un autre coup de pouce rapidement, souligne Christophe Limoges, sous sa casquette d’administrateur FNPL et d’éleveur à Pamplie. C’est vital pour contrecarrer la déprise. Les jeunes n’accepteront pas les conditions qu’on a acceptées ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
L’indice des fermages en hausse de 5,63 %

Selon l’arrêté ministériel du 18 juillet 2023 (publié au JORF le 21 juillet 2023), l’indice national des fermages s’établit…

Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

Année record pour le tournesol, bonne perspective pour le maïs
Le début des moissons augurent des rendements satisfaisants en Deux-Sèvres, confirmés à l'échelle nationale.
Festival de l'élevage et de la gastronomie : les concours animaux
Parthenaises et moutons bien sûr, mais aussi Limousines, Prim'Hosteins et plein d'autres concours annexes rythmeront le Festival…
Publicité