Aller au contenu principal

Une serre viticole protégée des insectes

Le Conservatoire du vignoble charentais, installé à Cherves-Richemont, a fêté ses 25 ans. La structure s’est équipée d’une serre « insect proof », un véritable « coffre-fort sanitaire ».

La serre "Insect proof" a été inaugurée le 20 juin.
© Alexandre Veschini
Une première en Nouvelle-Aquitaine. Ce mardi 20 juin, le Conservatoire du vignoble charentais a inauguré à Cherves-Richemont une serre viticole de 80 m2, protégée des bactéries et maladies émergentes. L’équipement a coûté 150 000 euros, financé par la Région, les fonds européens Leader et la fondation Poupelain. Pour Sébastien Julliard, directeur du Conservatoire, il s’agit d’un « coffre-fort sanitaire qui protège des contaminations potentielles ». Elle est recouverte d’une couverture textile avec une maille à 300 microns qui empêche tout insecte de passer. Le sas est équipé de ventilateurs de reflux, pour chasser les nuisibles lors de l’entrée. « Nous avons aussi posé un voile pour occulter de 40 % la luminosité ». Sous la serre, ce sont une centaine de cépages pour les variétés les plus rares du Conservatoire qui seront implantés, irrigués au goutte-à-goutte, bichonnés par les équipes de la structure.


En 2022, le Conservatoire s’est équipé aussi de micro-alambics pour conduire ses expérimentations et évaluer les variétés de manière pilote. « Nous les devons à Joël Lavergne, explique Sébastien Julliard. Ces équipements miniatures permettent de vinifier trois litres de vin pour donner un litre de brouillis, puis obtenir un échantillon de 250 ml d’eau-de-vie blanche. Pour une parcelle plantée dans le programme Martell en 2021 (voir encadré), on a déjà l’eau-de-vie. Les premiers résultats sont très encourageants ». Ces micro-alambics sont complètement automatisés et permettent d’être hyper réactifs. « Nous gagnons du temps : en une semaine, nous faisons le travail d’un mois ! »

Programme Martell : « On voit le bout du tunnel ! »


Le Conservatoire du vignoble charentais conduit depuis 2015 avec la maison Martell une expérimentation sur les variétés répondant aux enjeux de la viticulture : le changement climatique et la résistance au mildiou et à l’oïdium. « Nos premières hybridations datent de 2016. Nous reproduisons l’action de la pollinisation pour obtenir des pépins et les évaluer. Nous partons de 18 000 pépins, semés de 2017 à 2019, qui ont donné 8 500 plantules et 290 variétés. Une parcelle proche du Conservatoire abrite des rangs de vignes expérimentaux. À ce jour, 265 ont été évalués. Nous nous rapprochons du produit fini. Nous voyons le bout du tunnel ! C’est grisant ! »
Adeline Loizeau, directrice des approvisionnements et des relations viticoles, décrit la démarche : « Nous sommes dans le temps long. Les inscriptions potentielles au catalogue sont envisagées pour 2028 ou 2 030. C’est important que l’on porte ce projet pour des résultats dans 20 ou 30 ans qui doivent servir à la pérennité de la vigne, des viticulteurs et des maisons ».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La petite dernière de chez New Holland, la CR 11 a été présentée, jeudi 27 juin, à Essouvert.
La CR 11 en démonstration

Les Établissements Chambon ont invité 200 clients, à venir voir la toute dernière moissonneuse batteuse de New Holland, la…

Thomas (à droite) a passé du temps avant le parrainage avec les deux frères Mimault pour prendre la relève de François.
À L'Absie, le temps a œuvré pour nouer la relation cédant-futur installé

Au Gaec La Jolinière, un nouveau duo d'associés a vu le jour depuis le 1er mai : Thomas Moigner a rejoint Christophe…

La moissonneuse de l'ETA Poussard, de Villiers-en-Plaine, dans une "belle" parcelle d'orge à 65 q/ha.
Moissons en Deux-Sèvres : petite récolte en vue

Les premiers hectares battus en Deux-Sèvres en orge et en colza montrent des rendements hétérogènes, à tendance basse, et une…

D'immenses chapiteaux jalonnent la vallée derrière la mairie de Saint-Martin.
Village de l'eau : méli-mélo de luttes sous chapiteaux

Le Village de l'eau a pris ses quartiers à Saint-Martin-lès-Melle le 16 juillet. Il rassemble des militants de luttes diverses…

Le système de coupe tronçonneuse est une pince Vosch 2000 force 52 KN guide de 80 cm.
Du nouveau à la Cuma du Bocage

Plus de prestations grâce à de nouveaux matériels : 300 000 € ont été investis par cette Cuma des environs de Bressuire.

Les premières collectes françaises de blé tendre montrent des rendements inférieurs de 11 % à la moyenne décennale.
Pas assez de blé pour les agriculteurs

Le blé tendre ne fait pas exception à la mauvaise année céréalière, avec une estimation de rendement moyen à 64 q/ha.

Publicité