Aller au contenu principal

Artificialisation des terres
Une PPL pour aider les territoires à préserver les espaces naturels

  

© Terres Inovia

Le groupe de travail de l’Assemblée nationale dédié à l’objectif de zéro artificialisation nette en 2050, dont fait partie le député des Deux-Sèvres Bastien Marchive, a présenté, mercredi 15 février à l’Assemblée nationale, une proposition de loi pour aider les élus locaux dans cet objectif.

La loi Climat de 2021 prévoit notamment que chaque région réduise son artificialisation d’au moins 50 % d’ici 2031. « On a entendu que les maires ruraux se sentaient dépossédés.

La proposition de loi vient garantir aux communes rurales leur capacité à se développer, à loger leurs habitants et accueillir les entreprises », assure Bastien Marchive.

Le texte prévoit entre autres une « garantie rurale », avec une enveloppe minimale d’artificialisation pour chaque commune rurale peu dense, égale à 1 % de la surface urbanisée de la commune.

Il est également proposé d’imputer au décompte national les projets d’envergure qui présentent un intérêt général majeur, et non aux territoires régionaux et locaux dont ils relèvent. Un article vise par ailleurs à sécuriser juridiquement les élus dans l’octroi des permis de construire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
Un engin de cross pas comme les autres
Une démonstration de moissonneuses-batteuses ‘‘cross’’ est au programme de la prochaine Fête de la Terre. Pour préparer sa…
La délégation qui a rencontré le préfet a fait le point sur les sujets abordés lors de la discussion.
Les agriculteurs mobilisés pour faire entendre leur voix
Environ 150 tracteurs et 350 participants : l’appel à la mobilisation de la FNSEA 17, des JA 17 et d’Aquanide 17 a été largement…
Le concours de taille revient !
Samedi 11 mars, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saintonge seront à pied d’œuvre, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-…
Publicité