Aller au contenu principal

Une piètre valorisation des mâles sur le marché bio à améliorer

Actuellement, environ 60 % des mâles nés sur un élevage allaitant bio, dont la majorité sont principalement naisseurs, partent en maigre pour le conventionnel. La profession mise sur la restauration collective pour créer des débouchés.

Le projet Proverbial a cherché à positionner le troupeau bovin allaitant dans l'offre de viande bio sur le segment de la restauration collective  en proposant des itinéraires alternatifs pour valoriser la voie mâle en jeunes rosés et bœufs rajeunis.
Le projet Proverbial a cherché à positionner le troupeau bovin allaitant dans l'offre de viande bio sur le segment de la restauration collective  en proposant des itinéraires alternatifs pour valoriser la voie mâle en jeunes rosés et bœufs rajeunis.
© La ferme de Willy et Marion

Les chiffres sont implacables : plus des deux tiers de la viande bovine bio proviennent de l'abattage des génisses et des vaches, entraînant par conséquent des fuites importantes d'animaux maigres chez les mâles, dont 60 % sont écoulés via les circuits conventionnels

Les débouchés sont rares, que ce soit en boucherie, où les animaux ne répondent pas aux normes, ou en GMS, où ils ont du mal à trouver leur place aux côtés des autres démarches de qualité. Une perte de valeur sur laquelle la profession s'est penchée dans un rapport de l'Observatoire de l'élevage bovin allaitant bio, établi dans le cadre du projet Proverbial et paru en fin d'année dernière.

Lire aussi : " Des signaux positifs " pour la viande bio en Poitou

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité