Aller au contenu principal

Une piètre valorisation des mâles sur le marché bio à améliorer

Actuellement, environ 60 % des mâles nés sur un élevage allaitant bio, dont la majorité sont principalement naisseurs, partent en maigre pour le conventionnel. La profession mise sur la restauration collective pour créer des débouchés.

Le projet Proverbial a cherché à positionner le troupeau bovin allaitant dans l'offre de viande bio sur le segment de la restauration collective  en proposant des itinéraires alternatifs pour valoriser la voie mâle en jeunes rosés et bœufs rajeunis.
Le projet Proverbial a cherché à positionner le troupeau bovin allaitant dans l'offre de viande bio sur le segment de la restauration collective  en proposant des itinéraires alternatifs pour valoriser la voie mâle en jeunes rosés et bœufs rajeunis.
© La ferme de Willy et Marion

Les chiffres sont implacables : plus des deux tiers de la viande bovine bio proviennent de l'abattage des génisses et des vaches, entraînant par conséquent des fuites importantes d'animaux maigres chez les mâles, dont 60 % sont écoulés via les circuits conventionnels

Les débouchés sont rares, que ce soit en boucherie, où les animaux ne répondent pas aux normes, ou en GMS, où ils ont du mal à trouver leur place aux côtés des autres démarches de qualité. Une perte de valeur sur laquelle la profession s'est penchée dans un rapport de l'Observatoire de l'élevage bovin allaitant bio, établi dans le cadre du projet Proverbial et paru en fin d'année dernière.

Lire aussi : " Des signaux positifs " pour la viande bio en Poitou

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité