Aller au contenu principal

Une partie des Deux-Sèvres en zone réglementée

De nouveaux foyers de FCO ont entraîné une modification du zonage. Une partie du département est désormais en zone réglementée, dont Lezay et Parthenay.

Plus de la moitié du département est désormais touché par la FCO.
Plus de la moitié du département est désormais touché par la FCO.
© GDS79

Cette semaine, treize nouveaux foyers de FCO ont été confirmés : deux foyers dans l’Allier, un foyer dans l'Aveyron, trois foyers en Dordogne, deux foyers dans la Nièvre, trois foyers dans le Puy de Dôme, deux foyers en Haute-Vienne.
Cela porte à 173 le nombre total de foyers. 117 APDI sont levés à ce jour.
En conséquence, les échanges intra-départementaux, de la zone réglementée vers la zone indemne, ne peuvent se faire que dans le respect des conditions suivantes :
- Au départ de la ZR : préalablement au mouvement, quatorze jours de désinsectisation et dépistage PCR avec résultat négatif au plus tôt sept jours avant la date du mouvement, à la charge du détenteur ;
ET
- À l’arrivée en ZI : information de la DDCSPP, désinsectisation immédiate à l’arrivée, confinement pendant quatorze jours puis dépistage PCR avec résultat négatif, à la charge du détenteur. Cette disposition s’applique aux veaux qui accompagnent leur mère.
OU
Animaux valablement vaccinés, c’est-à-dire :
- dix jours après la primo-vaccination avec le vaccin MERIAL ;
- trente-trois jours après la vaccination avec le vaccin CALLIER.
En parallèle, un dispositif de surveillance de la FCO pour l’hiver 2015-2016 est mis en œuvre. Il doit permettre de :
- démontrer l’absence de circulation virale (zone réglementée et zone indemne) depuis la première campagne de dépistage virologique qui a eu lieu en septembre dernier. Pour cela, quinze élevages ont été tirés au sort dans les Deux-Sèvres, dans lesquels une recherche de la FCO a été effectuée fin janvier, dans le cadre de la prophylaxie.
- déclarer, si possible, des zones saisonnièrement indemnes de FCO sur la base de la surveillance entomologique et de la démonstration de l’absence ou de l’arrêt de la circulation du virus.
En fonction de cette surveillance, si les Deux-Sèvres étaient déclarés « zone saisonnièrement indemne », les sorties de la ZR seraient possibles avec un dépistage par PCR ou par un test sérologique unique avant le départ.

En Deux-Sèvres, les communes concernées par la ZR

Aiffres, Aigonnay, Les Alleuds, Allonne, Amuré, Arcais, Ardilleux, Ardin, Asnières-en-Poitou, Assais-les-Jumeaux, Aubigné, Aubigny, Augé, Avon, Azay-le-Brûlé, Azay-sur-Thouet, La Bataille, Beaulieu-sous-Parthenay, Beaussais-Vitré, Beauvoir-sur-Niort, Béceleuf, Belleville, Bessines, Boisserolles, La Boissière-en-Gâtine, Bougon, Bouin, Le Bourdet La Crèche, Brieuil-sur-Chizé, Brioux-sur-Boutonne, Brûlain, Caunay, Celles-sur-Belle, Chail, Champdeniers-Saint-Denis, Chantecorps, La Chapelle-Bâton, La Chapelle-Bertrand, La Chapelle-Pouilloux, Prissé-la-Charrière, Chatillon-sur-Thouet, Chauray, Chef-Boutonne, Chenay, Chérigné, Cherveux, Chey, Chizé, Clavé, Clussais-la-Pommeraie, La Couarde, Coulon, Coulonges-sur-l'Autize, Cours, Coutières, Couture-d'Argenson, Crézières, Doux, Échiré, Ensigné, Épannes, Exireuil, Exoudun, Faye-sur-Ardin, Fenioux, La Ferrière-en-Parthenay, Fomperron, Fontenille-Saint-Martin-d'Entraigues, Les Forges, Fors, Les fosses, La Foye-Monjault, Francois, Fressines, Frontenay-Rohan-Rohan, Germond-Rouvre, Gourgé, Gournay-Loizé, Granzay-Gript, Les groseillers, Hanc, Juillé, Juscorps, Lezay, Lhoumois, Limalonges, Lorigné, Loubigné, Loubillé, Luché-sur-Brioux, Lusseray, Magné, Mairé-Lévescault, Maisonnay, Marigny, Mauzé-sur-le-Mignon, Mazières-en-Gâtine, Mazières-sur-Béronne, Melle, Melleran, Ménigoute, Messé, Montalembert, La Mothe-Saint-Héray, Mougon, Nanteuil, Niort, Oroux, Paizay-le-Chapt, Paizay-le-Tort, Pamplie, Pamproux, Parthenay, Périgné, Pers, La Peyratte, Pioussay, Pliboux, Pompaire, Pouffonds, Prahecq, Prailles, Pressigny, Priaires, Prin-Deyrancon, Réffannes, Le Rétail, La Rochenard, Rom, Romans, Saint-Aubin-le-Cloud, Sainte-Blandine, Saint-Christophe-sur-Roc, Saint-Coutant, Sainte-Éanne, Saint-Étienne-la-Cigogne, Saint-Gelais, Saint-Génard, Saint-Georges-de-Noisné, Saint-Georges-de-Rex, Saint-Germier, Saint-Hilaire-la-Palud, Saint-Léger-de-la-Martinière, Saint- Lin, Saint-Loup-Lamairé, Saint-Maixent-l'École, Saint-Marc-la-Lande, Saint-Martin-de-Bernegoue, Saint-Martin-de-Saint-Maixent, Saint-Martin-du-Fouilloux, Saint-Martin-les-Melle, Saint-Maxire, Saint-Médard, Sainte-Néomaye, Sainte-Ouenne, Saint-Pardoux, Saint-Pompain, Saint-Rémy, Saint-Romans-des-Champs, Saint-Romans-les-Melle, Sainte-Soline, Saint-Symphorien, Saint-Vincent-la-Chatre, Saivres, Salles, Sansais, Saurais, Sauzé-Vaussais, Sciecq, Secondigné-sur-Belle, Séligné, Sepvret, Sompt, Soudan, Soutiers, Souvigné, Surin, Le Tallud, Thénezay, Thorigné, Thorigny-sur-le-Mignon, Tillou, Usseau, Vallans, Vancais, Le Vanneau-Irleau, Vanzay, Vasles, Vausseroux, Vautebis, Vernoux-sur-Boutonne, Verruyes, Le Vert, Viennay, Villefollet, Villemain, Villiers-en-Bois, Villiers-en-Plaine, Villiers-sur-Chizé, Vouhé, Vouillé, Xaintray.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Publicité