Aller au contenu principal

Une liste CR "100 % déterminée"

La Coordination Rurale présentera deux listes aux prochaines élections de la Chambre d'agriculture. Une dans le collège des exploitants, et une autre dans celui des anciens exploitants.

La liste de la CR86 au quasi-complet.
La liste de la CR86 au quasi-complet.
© Elisabeth Hersand

Une liste "100 % agris et 100 % déterminée". C'est ainsi que Philippe Tabarin présente son équipe Coordination Rurale* pour les prochaines élections à la chambre d'agriculture, dans le collège 1 (chefs d'exploitation et assimilés). Le président actuel de la structure en est la tête de liste, et brigue donc un nouveau mandat. "C'est une liste qui représente toutes les productions, dont beaucoup d'éleveurs, et issus de tout le territoire de la Vienne".  L'agriculteur de la Ferrière-Airoux explique que son syndicat, qui a remporté les dernières élections et a pris la tête de la chambre "est arrivé dans une structure désorganisée. Ça a été compliqué, mais nous sommes maintenant opérationnels et sur le terrain".  Philippe Tabarin défend aussi sa démarche de travail avec l'intégralité des OPA. "Nous avons repris des contacts avec certaines collectivités, comme Grand Poitiers". Sur l'organisation de la chambre d'agriculture, la liste entend "éviter le fonctionnement en silo. Nous avons la volonté d'être encore plus présent sur le terrain, pour retrouver des filières avec de la valeur ajoutée". Et Philippe Tabarin de conclure : "Si nous sommes réélus, nous aurons les capacités d'agir, grâce à ce que nous avons mis en œuvre". Seconde liste déposée par la CR86, celle concernant les anciens exploitants (collège 4). C'est Jean-René Gouron qui y est candidat, avec deux suppléants (Odile Maturier et Dominique Pipet). L'ancien agriculteur rappelle qu'il "y a un vrai souci avec les retraites agricoles, qui sont toujours calculées sur la totalité de la carrière. Il va d'ailleurs y avoir un souci de financement, si les actifs ne gagnent pas leur vie". 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité