Aller au contenu principal

Une grêle dévastatrice dans le chauvinois

L’agriculture de la Vienne espérait de la pluie depuis des semaines, et certains secteurs en ont eu, ce dimanche. Mais malheureusement, cette eau est arrivée avec de la grêle, qui a tout déchiqueté sur son passage.

Les parcelles de maraîchage de Florian Prenant, à Bonnes et Liniers, ici des petits pois, ont été détruites par la grêle.
© Elisabeth Hersand

Comme chez Florian Prenant, à Bonnes. Cet éleveur ovin et maraîcher, installé depuis 4 ans a vu s’abattre sur ses parcelles des grêlons de plusieurs centimètres de diamètre. Le lendemain matin, le constat était sans appel: les épinards, carottes et radis qui levaient ont disparu, les petits pois et fèves sont hachés, les feuilles des pommes de terre  et salades aussi. Quant aux tomates ou haricots verts, pour lesquels il reste quelques feuilles, l’agriculteur craint que la maladie ne s’y installe. «Je suis assuré, mais ça ne prendra sûrement pas en compte mon temps. Je vais devoir tout ressemer...» explique l’agriculteur qui vend sa production en direct aux particuliers, mais aussi à des cantines locales. À quelques mètres des parcelles situées à Bonnes, l’agriculteur a installé deux tunnels pour abriter une partie de son foin, mais surtout ses moutons de Sologne. Celui installé il y a 6 mois, qui est recouvert d’une bâche simple, a lui aussi été endommagé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité