Aller au contenu principal

JA 17
Une Fête de la Terre très attendue à Aigrefeuille-d'Aunis !

Après deux reports pour cause de Covid, la Fête de la Terre débarque enfin à Aigrefeuille-d’Aunis, les 27 et 28 août prochains. L’équipe organisatrice le sait : les attentes sont élevées... Et la joie de se retrouver autour de cet événement convivial le sera sans doute aussi !

L'équipe des Jeunes Agriculteurs du canton d'Aigrefeuille-d'Aunis est parée pour la tenue de la Fête de la Terre, les 27 et 28 août prochains.
© Kévin Brancaleoni

Le treize porte-t-il malheur ? Les uns diront oui, les autres non, mais pour les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime, il aura été synonyme de pas mal de péripéties ! Car la treizième édition de la Fête de la Terre départementale, organisée par le canton d’Aigrefeuille-d’Aunis, aura mis du temps à voir le jour. La faute à la pandémie, bien sûr, qui a provoqué l’annulation de l’événement en 2020, puis en 2021. Cette période compliquée n’aura pas forcément été néfaste pour les JA 17, puisqu’ils en ont profité pour lancer de nouveaux rendez-vous (Paniers de producteurs, journées découverte ou encore le récent Ciné des Champs, à retrouver en p.9)... Mais la nostalgie de la Fête de la Terre, de ses activités diverses, de son public nombreux et de son ambiance étaient là. « Il était grand temps d’en refaire une », résume Élie Guionnet, co-responsable du comité d’organisation qui comporte une vingtaine de membres.

Bien sûr, des évolutions ont eu lieu depuis le lancement, il y a près de trois ans, de l’organisation de l’événement. Chez les JA d’abord, avec le renouvellement du bureau départemental et l’arrivée de nouveaux membres dans l’équipe communale, « des jeunes motivés pour prendre le relais ». Le projet a lui aussi été modifié ; les parcelles envisagées pour accueillir la fête et le parking attenant ne pouvaient pas être les mêmes d’une année sur l’autre, en raison des assolements variables. Il a même été question un moment de relocaliser l’événement à Aytré... Mais c’est finalement bien à Aigrefeuille-d’Aunis qu’il aura lieu, à l’endroit même où une autre Fête de la Terre s’était tenue, il y a dix ans. Une poignée de JA de l’époque sont d’ailleurs toujours présents dans l’équipe cantonale.

Nouveaux rendez-vous, haies et visites guidées

Du point de vue des activités, « il y aura les traditionnelles, mais aussi de nouvelles », promet le président départemental, Mathieu Cerf. Viendront donc s’ajouter aux concours de labour et d’agilité, expositions d’animaux et marché fermier, quelques nouveaux rendez-vous : un concours caprin départemental, un concours de labours à l’ancienne, mais aussi des courses de tracteurs-tondeuses et même un véritable loto-bouse ! L’accent sera mis aussi sur les haies : la Chambre d’agriculture 17 présentera le programme Eva, tandis qu’une démonstration d’élagage et de valorisation des déchets verts complétera le cycle. Enfin, des visites guidées de la station de semences Terre Atlantique seront proposées toutes les heures le dimanche (nombre de places limitées).

Tous les ingrédients sont donc réunis pour faire de cette Fête de la Terre 2022 un succès... à condition, bien sûr, que la météo soit de la partie. Après la nouvelle canicule annoncée la semaine prochaine, les orages pourraient s’inviter. « C’est ma plus grosse crainte », avoue Mathieu Cerf. « Mais il ne faudrait pas non plus qu’il y ait de grosses chaleurs tout le week-end », souligne Élie Guionnet. Reste que dans ce cas-là, les visiteurs assoiffés pourront toujours trouver de quoi se rafraîchir (et se restaurer si l’envie leur prend) à la buvette des JA, qui se chargera de la promotion des produits locaux dans le verre et dans l’assiette. C’est aussi ça, l’esprit de la Fête de la Terre... Et ça fait du bien de le retrouver !

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité