Aller au contenu principal

Une ferme ouverte à Boussais pour remettre l’arbre au centre de l’exploitation

Le Gaec Silex et Graminées, à Boussais, propose, avec le Civam et Bocage Pays Branché, une journée portes ouvertes sur la transmission et l’agroforesterie, jeudi 15 décembre. 

© CL

Sur les 60 ha du Gaec Silex et Graminées, à Boussais, les Prim’holsteins profitent des derniers instants de l’automne malgré la brise froide. Lorsqu’elles vont revenir, en janvier, elles seront protégées par plus d’un kilomètre de haies et d’arbres, choisis sur les conseils de Bocage Pays Branché (BPP). « Il y avait des haies autour des terres mais pas à l’intérieur, explique Noémie Ballon, exploitante au sein du Gaec avec Thomas Keep. Cette plantation va permettre de dessiner les parcelles pour le pâturage tournant dynamique ».

Des projets comme cela, l’association en gère une quarantaine dans tout le nord du département. Dorénavant, il faut même s’inscrire sur liste d’attente pour accéder à leurs conseils. « Les arbres sont très demandés en ce moment, les pépiniéristes ont du mal à suivre », avance Mathilde Bénétreau, technicienne à BPP. En effet, les exploitants se rendent compte de tous les bienfaits de l’agroforesterie, que ce soit en termes de bien-être animal mais également parce qu’ils abritent les auxiliaires de cultures et peuvent fournir de l’alimentation aux vaches. Pour le sol aussi, les plantations ramènent de la matière organique et de l’humidité.

Mais avec le changement climatique, il n’est pas simple de trouver les essences qui seront adaptées sur le temps long. « Nous partons d’une base endémique du territoire et nous faisons ensuite une migration assistée avec les essences qui nous intéressent. Car non seulement il faut répondre à la sécheresse mais aussi aux excès d’humidité, aux coups de vent… Il ne suffit pas de planter des arbres méditerranéens », développe Étienne Berger, le président de BPP.

Quatre ateliers le 15  décembre
 

Pour évoquer tous les bienfaits de l’agroforesterie en polyculture-élevage, le Gaec, en association avec BPP et le Civam, organise donc une porte ouverte jeudi 15 décembre, sur l’exploitation de Boussais. Quatre ateliers tournants sont prévus de 11 h à 16 h 30 et un pôle transmission sera également présent dans la matinée. L’entrée est libre et gratuite. Retrouvez le détail ci-dessous.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité