Aller au contenu principal

Une ferme ouverte à Boussais pour remettre l’arbre au centre de l’exploitation

Le Gaec Silex et Graminées, à Boussais, propose, avec le Civam et Bocage Pays Branché, une journée portes ouvertes sur la transmission et l’agroforesterie, jeudi 15 décembre. 

© CL

Sur les 60 ha du Gaec Silex et Graminées, à Boussais, les Prim’holsteins profitent des derniers instants de l’automne malgré la brise froide. Lorsqu’elles vont revenir, en janvier, elles seront protégées par plus d’un kilomètre de haies et d’arbres, choisis sur les conseils de Bocage Pays Branché (BPP). « Il y avait des haies autour des terres mais pas à l’intérieur, explique Noémie Ballon, exploitante au sein du Gaec avec Thomas Keep. Cette plantation va permettre de dessiner les parcelles pour le pâturage tournant dynamique ».

Des projets comme cela, l’association en gère une quarantaine dans tout le nord du département. Dorénavant, il faut même s’inscrire sur liste d’attente pour accéder à leurs conseils. « Les arbres sont très demandés en ce moment, les pépiniéristes ont du mal à suivre », avance Mathilde Bénétreau, technicienne à BPP. En effet, les exploitants se rendent compte de tous les bienfaits de l’agroforesterie, que ce soit en termes de bien-être animal mais également parce qu’ils abritent les auxiliaires de cultures et peuvent fournir de l’alimentation aux vaches. Pour le sol aussi, les plantations ramènent de la matière organique et de l’humidité.

Mais avec le changement climatique, il n’est pas simple de trouver les essences qui seront adaptées sur le temps long. « Nous partons d’une base endémique du territoire et nous faisons ensuite une migration assistée avec les essences qui nous intéressent. Car non seulement il faut répondre à la sécheresse mais aussi aux excès d’humidité, aux coups de vent… Il ne suffit pas de planter des arbres méditerranéens », développe Étienne Berger, le président de BPP.

Quatre ateliers le 15  décembre
 

Pour évoquer tous les bienfaits de l’agroforesterie en polyculture-élevage, le Gaec, en association avec BPP et le Civam, organise donc une porte ouverte jeudi 15 décembre, sur l’exploitation de Boussais. Quatre ateliers tournants sont prévus de 11 h à 16 h 30 et un pôle transmission sera également présent dans la matinée. L’entrée est libre et gratuite. Retrouvez le détail ci-dessous.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité