Aller au contenu principal

Une ferme ouverte à Boussais pour remettre l’arbre au centre de l’exploitation

Le Gaec Silex et Graminées, à Boussais, propose, avec le Civam et Bocage Pays Branché, une journée portes ouvertes sur la transmission et l’agroforesterie, jeudi 15 décembre. 

© CL

Sur les 60 ha du Gaec Silex et Graminées, à Boussais, les Prim’holsteins profitent des derniers instants de l’automne malgré la brise froide. Lorsqu’elles vont revenir, en janvier, elles seront protégées par plus d’un kilomètre de haies et d’arbres, choisis sur les conseils de Bocage Pays Branché (BPP). « Il y avait des haies autour des terres mais pas à l’intérieur, explique Noémie Ballon, exploitante au sein du Gaec avec Thomas Keep. Cette plantation va permettre de dessiner les parcelles pour le pâturage tournant dynamique ».

Des projets comme cela, l’association en gère une quarantaine dans tout le nord du département. Dorénavant, il faut même s’inscrire sur liste d’attente pour accéder à leurs conseils. « Les arbres sont très demandés en ce moment, les pépiniéristes ont du mal à suivre », avance Mathilde Bénétreau, technicienne à BPP. En effet, les exploitants se rendent compte de tous les bienfaits de l’agroforesterie, que ce soit en termes de bien-être animal mais également parce qu’ils abritent les auxiliaires de cultures et peuvent fournir de l’alimentation aux vaches. Pour le sol aussi, les plantations ramènent de la matière organique et de l’humidité.

Mais avec le changement climatique, il n’est pas simple de trouver les essences qui seront adaptées sur le temps long. « Nous partons d’une base endémique du territoire et nous faisons ensuite une migration assistée avec les essences qui nous intéressent. Car non seulement il faut répondre à la sécheresse mais aussi aux excès d’humidité, aux coups de vent… Il ne suffit pas de planter des arbres méditerranéens », développe Étienne Berger, le président de BPP.

Quatre ateliers le 15  décembre
 

Pour évoquer tous les bienfaits de l’agroforesterie en polyculture-élevage, le Gaec, en association avec BPP et le Civam, organise donc une porte ouverte jeudi 15 décembre, sur l’exploitation de Boussais. Quatre ateliers tournants sont prévus de 11 h à 16 h 30 et un pôle transmission sera également présent dans la matinée. L’entrée est libre et gratuite. Retrouvez le détail ci-dessous.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité