Aller au contenu principal

Portrait
« Une femme cheffe d’exploitation n’est pas encore une évidence »

Fille d’éleveurs et passionnée de Blondes d’Aquitaine, Marion Douteau a quitté sa Vienne natale pour vivre son envie d’agriculture. La maman-éleveuse apporte patiemment sa marque à son troupeau.

Marion Douteau élève 75 vaches allaitantes avec son mari sur 183 ha. Le couple s’est diversifié avec un petit atelier de volailles et propose des colis de bœuf et de volailles en vente directe. Ici avec Léanne et Madeline, deux de ses trois enfants.
© MG

«Je veux faire de l’élevage ». Mme Douteau a souri quand sa fille, Marion, lui a annoncé qu’elle voulait changer d’orientation scolaire, la veille de la rentrée 2009. Exit le bac pro environnement, direction les cursus de l’élevage pour la fille d’éleveurs de Blondes d’Aquitaine et de chèvres à Romagné (86). En 2011, le bac pro CGAE (Conduite et gestion de l’exploitation agricole) en poche, Marion débute un BTSA Productions Animales à Melle, sans y trouver son compte. La vie active s’ouvre à elle : service de remplacement, salariat en élevage caprin, préposée vétérinaire à l’abattoir de Sainte-Eanne.

J’ai toujours eu la passion des Blondes d’Aquitaine, mais je me suis longtemps bloquée par peur de ne pas réussir à me débrouiller"

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité