Aller au contenu principal

Une exploitation qui mise sur la diversification

Benoit Gauthier a présenté l’activité viticole du domaine, mais aussi la partie céréales.
© Elisabeth Hersand

"Nous n’avons plus la compétence économique, c’est vrai, mais ce genre de visites permet d’identifier les problèmes, ainsi que les richesses du territoire » explique Alain Pichon, président du Conseil départemental. Mardi, comme il le fait tous les 15 jours, il est allé à la rencontre, avec d’autres élus, d’entreprises et acteurs économiques de la Vienne. C’était le tour du Loudunais, avec un passage à la maison de santé, au village d’enfants et d’adolescents de Monts-sur-Guesnes et à l’EARL de la Neuraye, aux Trois Moutiers. L’exploitation travaille à la fois la vigne et les céréales, en partie en bio et en conventionnel. « Nous faisons partie du GIEE du Loudunais, et nous sommes passés en agriculture de conservation » détaille Benoît Gauthier, un des associés de la structure. C’est dans cette démarche que l’exploitation a planté ces deux dernières années plus de 900 m de haies (en partie financées par le Conseil départemental) en bordure de ses parcelles, qui s’ajoutent au linéaire déjà présent. Du côté des vignes, les vendanges ont débutées il y a une dizaine de jours pour le Chardonnay, et Benoît Gauthier se félicite de ce qui a déjà été vendangé. Si 60 % de ces raisins sont valorisés via une cave coopérative, l’EARL de la Neuraye commercialise le reste en vente directe, notamment lors de marchés et portes ouvertes. D’anciens bâtiments du domaine sont d’ailleurs en cours d’aménagement pour créer une salle d’accueil qui permettra d’organiser des visites, et sessions de vente directe. Des nouveautés qui se font notamment avec l’arrivée du fils de Benoît Gauthier sur l’exploitation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité