Aller au contenu principal

Une déprise qui s'accélère

Moins de 10 ans après la fin des quotas laitiers, le nombre d'élevages laitiers en Poitou-Charentes est passé de 1 300 à 744. Cette évolution du marché n'est pas la seule responsable de cette déprise qui semble impossible à stopper.

Un contexte contrasté, et compliqué à analyser. C'est le résumé de la filière laitière actuelle en Poitou-Charentes. "Nous sommes toujours dans la déprise" ajoute Johan Fonteniaud, du Criel Nouvelle Aquitaine. Entre septembre 2022 et 2023, le nombre d'éleveurs sur les 
4 départements a baissé de 6,5 % : -3 % dans la Vienne, -4,6 % en Charente, -6,5 % en Deux-Sèvres et -7,9 % en Charente-Maritime, soit un total de 744 exploitations. "Cette baisse s'est accélérée depuis 2 ans" ajoute le spécialiste de la filière lait, qui précise que l'augmentation de la taille des cheptels ne compense désormais plus cette baisse du nombre d'éleveurs. "Il faudrait que la hausse soit de 20 vaches par élevage pour que ça compense. Ce qui est difficile, car il y a déjà eu beaucoup de réorganisation lors de la fin des quotas laitiers".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
C'est un T.Rex qui s'invite désormais sur le grand écran du pavillon Omnimax.
Le plein de nouveautés au Futuroscope
Après sa pause hivernale, le Futuroscope vient de rouvrir ses portes. Quatre nouveautés sont prévues en 2026, dont deux qui sont…
Administratrice dans la Vienne, Chantal Dehalle-Petit prend la présidence de MSA Services Poitou.
Une nouvelle présidente pour MSA Services Poitou
Administratrice de la MSA Poitou, Chantal Dehalle-Petit a été élue présidente de l'association MSA Services Poitou en octobre…
Publicité