Aller au contenu principal

Une bière familiale et locale

Alexandre, Guillaume et Pascal Massonnet ont ouvert la brasserie il y a un an.
Alexandre, Guillaume et Pascal Massonnet ont ouvert la brasserie il y a un an.
© Elisabeth Hersand

Dans le cadre des visites qu'elle mène régulièrement sur le terrain, Karine Desroses, présidente de la chambre des métiers de la Vienne, s'est rendue chez plusieurs artisans de Scorbé-Clairvaux, vendredi dernier. L'occasion d'évoquer les problématiques qu'ils rencontrent, mais aussi de promouvoir leur travail. Entourée du maire de la commune et d'autres élus locaux, elle s'est notamment rendue à la Brasserie Clairvaloise.

Ouverte il y a un peu plus d'un an, cette entreprise est portée par Pascal Massonnet, ancien infirmier libéral à la retraite et ses 4 fils : Richard, Alexandre, Guillaume et Valentin. « J'ai brassé à la maison pendant des années, et on a fini par avoir envie de le faire à plus grande échelle, en famille », explique Guillaume Massonnet. Une activité qui se fait encore à petite échelle, puisque les 4 frères ont conservé leur activité professionnelle, mais qui permet quand même de produire des bières blondes, blanches, IPA, ambréez, stout, et même une bière de Noël. « Nous vendons essentiellement ici, aux habitants du secteur » explique Alexandre Massonnet. Les bières sont aussi commercialisées au tabac presse de la commune, et seront proposées dans plusieurs marchés de Noël en fin d'année.

La grange du papa, où a été installée la brasserie, a aussi été aménagée en bar, qui ouvre une vingtaine de vendredis par an. « Nous faisons venir des groupes locaux, et des food-trucks du secteur » précise Guillaume Massonnet. Le dernier concert de la saison s'est déroulé vendredi dernier.

Si le malt utilisé est originaire des Hauts-de-France, les brasseurs de Scorbé-Clairvaux utilisent du houblon de Mirebeau, ainsi qu'un miel de la commune pour leur bière de Noël et leur drêche est recyclée par le boulanger et par un agriculteur du secteur qui la donne à ses moutons. Une famille d'entrepreneurs « qui crée de l'activité et du loisir pour Scorbé-Clairvaux », comme s'est félicité le maire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité