Aller au contenu principal

Une bière familiale et locale

Alexandre, Guillaume et Pascal Massonnet ont ouvert la brasserie il y a un an.
Alexandre, Guillaume et Pascal Massonnet ont ouvert la brasserie il y a un an.
© Elisabeth Hersand

Dans le cadre des visites qu'elle mène régulièrement sur le terrain, Karine Desroses, présidente de la chambre des métiers de la Vienne, s'est rendue chez plusieurs artisans de Scorbé-Clairvaux, vendredi dernier. L'occasion d'évoquer les problématiques qu'ils rencontrent, mais aussi de promouvoir leur travail. Entourée du maire de la commune et d'autres élus locaux, elle s'est notamment rendue à la Brasserie Clairvaloise.

Ouverte il y a un peu plus d'un an, cette entreprise est portée par Pascal Massonnet, ancien infirmier libéral à la retraite et ses 4 fils : Richard, Alexandre, Guillaume et Valentin. « J'ai brassé à la maison pendant des années, et on a fini par avoir envie de le faire à plus grande échelle, en famille », explique Guillaume Massonnet. Une activité qui se fait encore à petite échelle, puisque les 4 frères ont conservé leur activité professionnelle, mais qui permet quand même de produire des bières blondes, blanches, IPA, ambréez, stout, et même une bière de Noël. « Nous vendons essentiellement ici, aux habitants du secteur » explique Alexandre Massonnet. Les bières sont aussi commercialisées au tabac presse de la commune, et seront proposées dans plusieurs marchés de Noël en fin d'année.

La grange du papa, où a été installée la brasserie, a aussi été aménagée en bar, qui ouvre une vingtaine de vendredis par an. « Nous faisons venir des groupes locaux, et des food-trucks du secteur » précise Guillaume Massonnet. Le dernier concert de la saison s'est déroulé vendredi dernier.

Si le malt utilisé est originaire des Hauts-de-France, les brasseurs de Scorbé-Clairvaux utilisent du houblon de Mirebeau, ainsi qu'un miel de la commune pour leur bière de Noël et leur drêche est recyclée par le boulanger et par un agriculteur du secteur qui la donne à ses moutons. Une famille d'entrepreneurs « qui crée de l'activité et du loisir pour Scorbé-Clairvaux », comme s'est félicité le maire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité