Aller au contenu principal

Une autre façon de gérer le bilan carbone d’une exploitation

La démarche Beef Carbon doit permettre aux éleveurs bovins viande de réaliser un diagnostic de leur exploitation en matière de performance carbone, d’efficacité énergétique, de qualité de l’eau et de l’air. À Esse, la ferme de Gorce dénote avec une volonté d’efficience, prise en compte dès l’installation.

Pierre-Antoine Raimbourg a misé sur une race rustique pour un élevage au maximum en herbe.
Pierre-Antoine Raimbourg a misé sur une race rustique pour un élevage au maximum en herbe.
© Alexandre Veschini

Parmi les éleveurs ayant intégré la démarche Beef Carbone, Pierre-Antoine Raimbourg, de la ferme de Gorce dénote. D’une part, il est le seul éleveur bio suivi par la Chambre d’Agriculture de Charente parmi les 15 dossiers en cours. D’autre part, l’éleveur d’Esse, ingénieur agronome de formation, s’est déjà taillé une réputation pour son travail en matière d’agroécologie. Le diagnostic révèle que son bilan carbone est déjà largement positif avec une émission de 336 tonnes et une captation de 422 tonnes en 2019. Mais aussi qu’il dispose encore de marges de progression en la matière.
Son exploitation : « 150 hectares de prairies d’un seul tenant. 80 vaches 100 % bio, 100 % en plein air, 26 kilomètres de haies, 1 500 arbres, essentiellement des chênes », synthétise Pierre-Antoine Raimbourg. Avec sa compagne, il a repris le domaine de Gorce d’Étienne Mareschal qui était déjà en bio. « Une exploitation classique, avec du broutard, du vêlage de printemps et de la vente en automne ». Un terrain favorable dont il tombe amoureux.

Ici, plus de Limousines, mais des Hereford. Installé en 2016, il a renouvelé le cheptel progressivement pour ne conserver que 80 Hereford, une vache rustique qui se satisfait pleinement d’herbe, d’un peu de fourrage et d’enrubannage. Gros avantage sur le plan carbone : pas besoin de finir avec des céréales.

Retrouvez l'article complet dans La Vie Charentaise de ce vendredi 13 novembre 2020, disponible en kiosques et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité