Aller au contenu principal

Une alimentation de plus en plus autonome en bovins viande

Une étude régionale vient remettre les pendules à l'heure sur l'utilisation des aliments composés en allaitant.

© L.G.

L’étude, que vient de rendre publique Agreste, le service statistique de la DRAAF, est intéressante à plus d’un titre : celle de nombrer l’autonomie alimentaire des élevages de la région Nouvelle Aquitaine, mais aussi de briser quelques poncifs sur le sujet en avançant des chiffres «positifs» sur cette autonomie. Le constat est d’entrée annoncé : «une part importante de l’alimentation bovine est constituée par l’herbe pâturée.» En moyenne 8,2 mois par an dans la région (7,8 en France). «Plus que 4 mois par an elles se nourrissent uniquement de l’herbe pâturée. Les vaches allaitantes sont enfermées dans les bâtiments moins de quatre mois par an.» Et l’herbe vient à 68 % de la SAU des élevages en allaitants. «Par l’importance de ses prairies, l’élevage bovin régional dispose d’atouts pour réduire son empreinte carbone, car les prairies, en particulier les surfaces toujours en herbe, permettent de compenser les émissions de gaz à effet de serre de l’élevage grâce à leurs propriétés de stockage de carbone. » Derrière l’herbe figure le maïs : 3 % de la SAU pour les élevages allaitants ( 20 % en lait). «En allaitant, le foin constitue en tonnage de matière sèche le premier type d’affouragement produit devant le maïs ensilage. L’ensilage et l’enrubannage d’herbe arrivent en 3ième et 4ième positions.» Ces fourrages couvrent 85 % de besoins alimentaires. «Leur qualité constitue donc un enjeu fort en termes de performance des élevages» écrit Agreste. A côté de ces constantes, viennent les céréales (7 % du tonnage des aliments distribués) et 90 % sont produites sur la ferme : triticale, blé tendre, orge, maïs. «les tourteaux, principalement de soja et de colza, ne représente que 1 % du tonnage des aliments distribués dans les élevages de la région. Plus en lait qu’en allaitant.»

Le poids relatif des aliments composés

D’un autre côté, les aliments composés achetés ne totalisent que 5 % des aliments distribués, preuve de l’autonomie alimentaire des élevages.
29 % des aliments achetés sont «partiels» (mélangés à des céréales). «Les éleveurs de la région privilégient donc la mobilisation de leurs productions végétales, qu’ils complètent au besoin pour couvrir les besoins protéiques.» Il n’en reste pas moins que ces achats pèsent sur l’économie des élevages. En bovins viande, ils s’élèvent en moyenne triennale (2015-2017) sur la région à 14 000 € par an, soit pour une SAU de 105 ha et 118 UGB, une moyenne de 120 € par UGB et par an. Ce sont 40 % des dépenses d’approvisionnement en aliments composés. Il faut ajouter naturellement à ces dépenses tous ce qui est nécessaire à la production fourragère, semences, engrais, phytos. Ces achats d’aliments connaissent depuis 2015 une hausse, alors qu’ils avaient sérieusement chuté entre 2011 et 2015.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité