Aller au contenu principal

Une agricultrice candidate aux Européennes

Elles ont lieu dans un peu plus de 4 mois, mais les élections européennes ne soulèvent pas un entrain important. Dans la Vienne, une agricultrice entend sensibiliser autour d'elle pour ce scrutin, en s'y présentant sur la liste Alliance Rurale. Rencontre avec Agathe Raimbert, installée à Saint-Pierre-de-Maillé.

Agathe Raimbert est installée en son nom et est salariée de son conjoint sur une exploitation bovin viande à Saint-Pierre-de-Maillé.
Agathe Raimbert est installée en son nom et est salariée de son conjoint sur une exploitation bovin viande à Saint-Pierre-de-Maillé.
© Elisabeth Hersand

Elle avoue que la politique ne l'a longtemps pas passionnée du tout. "Mais défendre l'agriculture, c'est mon truc. Et si je ne le fais pas, d'autres le feront, et peut-être pas dans le bon sens" lance Agathe Raimbert. Fille d'exploitant, installée en son nom propre depuis 2021, la jeune femme de 25 ans est aussi employée à temps partiel à Néolis et dans l'élevage bovin viande de son conjoint, sur la même commune. Autant dire qu'elle connaît bien le quotidien des agriculteurs et des zones rurales de façon générale. Et pourquoi une candidature aux Européennes plutôt qu'à une autre élection ? "Tout découle de l'Europe : les accords de libre-échange, les normes différentes selon les Pays..." L'agricultrice revient aussi sur la Pac. "Elle est utile, mais la France donne plus que ce qu'elle reçoit". C'est sur la liste Alliance Rurale, menée par le patron des chasseurs, Willy Schraen, qu'Agathe Raimbert se présentera dans quelques semaines. "Je veux défendre nos traditions et modes de vie. Nos particularités doivent être proses en compte dans les politiques européennes". Et de citer les exemples de la pêche, de la tauromachie, de la chasse et du sport comme moyen d'intégration dans la vie rurale. "Il faut aussi lutter contre les zones blanches pour développer la campagne. L'accès au téléphone et à internet, c'est primordial, y compris pour les agriculteurs, par exemple pour les déclarations Pac ou celles concernant d'animaux". D'ici le 9 juin, date du scrutin, elle entend multiplier les sorties sur le territoire, pour convaincre d'aller voter, mais aussi continuer avec les autres candidats de la liste Alliance Rurale l'écriture du projet finalisé. "L'agriculture est un élément majeur de l'Alliance Rurale et qui a pris tout son sens au vu des manifestations".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La petite dernière de chez New Holland, la CR 11 a été présentée, jeudi 27 juin, à Essouvert.
La CR 11 en démonstration

Les Établissements Chambon ont invité 200 clients, à venir voir la toute dernière moissonneuse batteuse de New Holland, la…

Thomas (à droite) a passé du temps avant le parrainage avec les deux frères Mimault pour prendre la relève de François.
À L'Absie, le temps a œuvré pour nouer la relation cédant-futur installé

Au Gaec La Jolinière, un nouveau duo d'associés a vu le jour depuis le 1er mai : Thomas Moigner a rejoint Christophe…

D'immenses chapiteaux jalonnent la vallée derrière la mairie de Saint-Martin.
Village de l'eau : méli-mélo de luttes sous chapiteaux

Le Village de l'eau a pris ses quartiers à Saint-Martin-lès-Melle le 16 juillet. Il rassemble des militants de luttes diverses…

Le système de coupe tronçonneuse est une pince Vosch 2000 force 52 KN guide de 80 cm.
Du nouveau à la Cuma du Bocage

Plus de prestations grâce à de nouveaux matériels : 300 000 € ont été investis par cette Cuma des environs de Bressuire.

Les premières collectes françaises de blé tendre montrent des rendements inférieurs de 11 % à la moyenne décennale.
Pas assez de blé pour les agriculteurs

Le blé tendre ne fait pas exception à la mauvaise année céréalière, avec une estimation de rendement moyen à 64 q/ha.

AUP retoquée : 20 millions de m3 en moins pour les irrigants des bassins du Marais Poitevin

C'est l'autorisation qui fixe les volumes d'eau dévolus à l'irrigation agricole pour les bassins versants du Marais Poitevin (…

Publicité