Aller au contenu principal

Une agricultrice candidate aux Européennes

Elles ont lieu dans un peu plus de 4 mois, mais les élections européennes ne soulèvent pas un entrain important. Dans la Vienne, une agricultrice entend sensibiliser autour d'elle pour ce scrutin, en s'y présentant sur la liste Alliance Rurale. Rencontre avec Agathe Raimbert, installée à Saint-Pierre-de-Maillé.

Agathe Raimbert est installée en son nom et est salariée de son conjoint sur une exploitation bovin viande à Saint-Pierre-de-Maillé.
Agathe Raimbert est installée en son nom et est salariée de son conjoint sur une exploitation bovin viande à Saint-Pierre-de-Maillé.
© Elisabeth Hersand

Elle avoue que la politique ne l'a longtemps pas passionnée du tout. "Mais défendre l'agriculture, c'est mon truc. Et si je ne le fais pas, d'autres le feront, et peut-être pas dans le bon sens" lance Agathe Raimbert. Fille d'exploitant, installée en son nom propre depuis 2021, la jeune femme de 25 ans est aussi employée à temps partiel à Néolis et dans l'élevage bovin viande de son conjoint, sur la même commune. Autant dire qu'elle connaît bien le quotidien des agriculteurs et des zones rurales de façon générale. Et pourquoi une candidature aux Européennes plutôt qu'à une autre élection ? "Tout découle de l'Europe : les accords de libre-échange, les normes différentes selon les Pays..." L'agricultrice revient aussi sur la Pac. "Elle est utile, mais la France donne plus que ce qu'elle reçoit". C'est sur la liste Alliance Rurale, menée par le patron des chasseurs, Willy Schraen, qu'Agathe Raimbert se présentera dans quelques semaines. "Je veux défendre nos traditions et modes de vie. Nos particularités doivent être proses en compte dans les politiques européennes". Et de citer les exemples de la pêche, de la tauromachie, de la chasse et du sport comme moyen d'intégration dans la vie rurale. "Il faut aussi lutter contre les zones blanches pour développer la campagne. L'accès au téléphone et à internet, c'est primordial, y compris pour les agriculteurs, par exemple pour les déclarations Pac ou celles concernant d'animaux". D'ici le 9 juin, date du scrutin, elle entend multiplier les sorties sur le territoire, pour convaincre d'aller voter, mais aussi continuer avec les autres candidats de la liste Alliance Rurale l'écriture du projet finalisé. "L'agriculture est un élément majeur de l'Alliance Rurale et qui a pris tout son sens au vu des manifestations".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Publicité