Aller au contenu principal

Une agricultrice candidate aux Européennes

Elles ont lieu dans un peu plus de 4 mois, mais les élections européennes ne soulèvent pas un entrain important. Dans la Vienne, une agricultrice entend sensibiliser autour d'elle pour ce scrutin, en s'y présentant sur la liste Alliance Rurale. Rencontre avec Agathe Raimbert, installée à Saint-Pierre-de-Maillé.

Agathe Raimbert est installée en son nom et est salariée de son conjoint sur une exploitation bovin viande à Saint-Pierre-de-Maillé.
Agathe Raimbert est installée en son nom et est salariée de son conjoint sur une exploitation bovin viande à Saint-Pierre-de-Maillé.
© Elisabeth Hersand

Elle avoue que la politique ne l'a longtemps pas passionnée du tout. "Mais défendre l'agriculture, c'est mon truc. Et si je ne le fais pas, d'autres le feront, et peut-être pas dans le bon sens" lance Agathe Raimbert. Fille d'exploitant, installée en son nom propre depuis 2021, la jeune femme de 25 ans est aussi employée à temps partiel à Néolis et dans l'élevage bovin viande de son conjoint, sur la même commune. Autant dire qu'elle connaît bien le quotidien des agriculteurs et des zones rurales de façon générale. Et pourquoi une candidature aux Européennes plutôt qu'à une autre élection ? "Tout découle de l'Europe : les accords de libre-échange, les normes différentes selon les Pays..." L'agricultrice revient aussi sur la Pac. "Elle est utile, mais la France donne plus que ce qu'elle reçoit". C'est sur la liste Alliance Rurale, menée par le patron des chasseurs, Willy Schraen, qu'Agathe Raimbert se présentera dans quelques semaines. "Je veux défendre nos traditions et modes de vie. Nos particularités doivent être proses en compte dans les politiques européennes". Et de citer les exemples de la pêche, de la tauromachie, de la chasse et du sport comme moyen d'intégration dans la vie rurale. "Il faut aussi lutter contre les zones blanches pour développer la campagne. L'accès au téléphone et à internet, c'est primordial, y compris pour les agriculteurs, par exemple pour les déclarations Pac ou celles concernant d'animaux". D'ici le 9 juin, date du scrutin, elle entend multiplier les sorties sur le territoire, pour convaincre d'aller voter, mais aussi continuer avec les autres candidats de la liste Alliance Rurale l'écriture du projet finalisé. "L'agriculture est un élément majeur de l'Alliance Rurale et qui a pris tout son sens au vu des manifestations".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité