Aller au contenu principal

Une agricultrice candidate aux Européennes

Elles ont lieu dans un peu plus de 4 mois, mais les élections européennes ne soulèvent pas un entrain important. Dans la Vienne, une agricultrice entend sensibiliser autour d'elle pour ce scrutin, en s'y présentant sur la liste Alliance Rurale. Rencontre avec Agathe Raimbert, installée à Saint-Pierre-de-Maillé.

Agathe Raimbert est installée en son nom et est salariée de son conjoint sur une exploitation bovin viande à Saint-Pierre-de-Maillé.
Agathe Raimbert est installée en son nom et est salariée de son conjoint sur une exploitation bovin viande à Saint-Pierre-de-Maillé.
© Elisabeth Hersand

Elle avoue que la politique ne l'a longtemps pas passionnée du tout. "Mais défendre l'agriculture, c'est mon truc. Et si je ne le fais pas, d'autres le feront, et peut-être pas dans le bon sens" lance Agathe Raimbert. Fille d'exploitant, installée en son nom propre depuis 2021, la jeune femme de 25 ans est aussi employée à temps partiel à Néolis et dans l'élevage bovin viande de son conjoint, sur la même commune. Autant dire qu'elle connaît bien le quotidien des agriculteurs et des zones rurales de façon générale. Et pourquoi une candidature aux Européennes plutôt qu'à une autre élection ? "Tout découle de l'Europe : les accords de libre-échange, les normes différentes selon les Pays..." L'agricultrice revient aussi sur la Pac. "Elle est utile, mais la France donne plus que ce qu'elle reçoit". C'est sur la liste Alliance Rurale, menée par le patron des chasseurs, Willy Schraen, qu'Agathe Raimbert se présentera dans quelques semaines. "Je veux défendre nos traditions et modes de vie. Nos particularités doivent être proses en compte dans les politiques européennes". Et de citer les exemples de la pêche, de la tauromachie, de la chasse et du sport comme moyen d'intégration dans la vie rurale. "Il faut aussi lutter contre les zones blanches pour développer la campagne. L'accès au téléphone et à internet, c'est primordial, y compris pour les agriculteurs, par exemple pour les déclarations Pac ou celles concernant d'animaux". D'ici le 9 juin, date du scrutin, elle entend multiplier les sorties sur le territoire, pour convaincre d'aller voter, mais aussi continuer avec les autres candidats de la liste Alliance Rurale l'écriture du projet finalisé. "L'agriculture est un élément majeur de l'Alliance Rurale et qui a pris tout son sens au vu des manifestations".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité