Aller au contenu principal

Un usage de l'eau limité dans le nord Vienne

Un des 3 captages du secteur Massognes-Cuhon a été fermé dernièrement pour des raisons sanitaires. Une décision qui conduit à une plus grande sollicitation des deux autres forages. Or, Eaux de Vienne indique que ce n’est pas suffisant pour assurer  les besoins en eau potable des habitants. Des mesures d’interdiction d’irrigation et de réduction de l’usage de l’eau potable ont donc été prises par la préfecture. 

Depuis le 15 mai dernier, sur le bassin de la Dive du Nord, la préfecture a mis en place des mesures de restriction et d’interdiction des usages de l’eau à partir des réseaux d’eau potable et à partir des prélèvements d’eau dans le milieu naturel (lire le détail dans l’encadré). Les arrêtés ont été pris pour deux raisons. L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation) a mené une enquête rendue public en mars 2022 révélant la présence fréquente dans la plupart des eaux potables distribuées en France d’un métabolite du chlorothalonil (fongicide utilisé sur des cultures jusqu’en 2020). La Vienne est aussi concernée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

« La production cunicole remplit mes objectifs de reconversion »
Pour sa reconversion professionnelle, Michaël Gouin a choisi de devenir éleveur de lapins. Installé à Largeasse, il perpétue la…
La traite en plein champ : agile et économique
A Cram-Chaban (17), Arnaud Dubois a investi dans une salle de traite mobile d’occasion. Elle lui permet une…
Bovins lait : le tâtonnement de la sortie au pâturage
Grégoire Métais a décidé en 2022 de mettre ses vaches laitières à l’herbe, principalement pour réduire son coût alimentaire. L’…
La rupture de la tête de vérin permettant le relevage du pont basculant aurait pu entraîner une catastrophe.
Au moins trois semaines de fermeture pour le pont du Brault
La panne inédite survenue sur l’ouvrage entre Charron et la Vendée va paralyser pour quelques temps encore la circulation entre…
Avec le nouveau moulin, La Boulange à Manu a du pain sur la planche
Emmanuel Davignon est en train de racheter le moulin situé à quelques pas de son exploitation pour proposer un pain produit de A…
Le National Blanc Bleu Belge à la foire de Lezay
L’association Festiv’Agri, qui organise la foire de Lezay, du 9 au 11 juin, a décroché le concours national de la race Blanc Bleu…
Publicité