Aller au contenu principal

Un usage de l'eau limité dans le nord Vienne

Un des 3 captages du secteur Massognes-Cuhon a été fermé dernièrement pour des raisons sanitaires. Une décision qui conduit à une plus grande sollicitation des deux autres forages. Or, Eaux de Vienne indique que ce n’est pas suffisant pour assurer  les besoins en eau potable des habitants. Des mesures d’interdiction d’irrigation et de réduction de l’usage de l’eau potable ont donc été prises par la préfecture. 

Depuis le 15 mai dernier, sur le bassin de la Dive du Nord, la préfecture a mis en place des mesures de restriction et d’interdiction des usages de l’eau à partir des réseaux d’eau potable et à partir des prélèvements d’eau dans le milieu naturel (lire le détail dans l’encadré). Les arrêtés ont été pris pour deux raisons. L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation) a mené une enquête rendue public en mars 2022 révélant la présence fréquente dans la plupart des eaux potables distribuées en France d’un métabolite du chlorothalonil (fongicide utilisé sur des cultures jusqu’en 2020). La Vienne est aussi concernée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité