Aller au contenu principal

PNDV
Un temps d’échanges et de rencontres

Viticulteur à Gémozac, Laurent Cuisinier participera, à la journée technique, le 12 mai, à Saint-Bris-des-Bois, sur le dépérissement de la vigne. Un sujet qui lui tient à cœur : certaines de ses parcelles ont été touchées.

Laurent Cuisnier, viticulteur à Gémozac, membre d’un groupe MiVigne participera, le 12 mai à la journée technique sur le dépérissement de la vigne.
Laurent Cuisnier, viticulteur à Gémozac, membre d’un groupe MiVigne participera, le 12 mai à la journée technique sur le dépérissement de la vigne.
© Michel Girard - Chambre d'agriculture 17-79

L’ambition 4 du Plan National de Dépérissement du Vignoble (PNDV) a financé une vingtaine de projets de recherche, souvent fondamentale, parfois plus appliquée. Depuis maintenant quatre ans, ces travaux avancent. Mais le retour sur le terrain est parfois encore long. Proposer aux viticulteurs de côtoyer les  chercheurs et aux chercheurs de mettre plus les pieds dans la réalité des exploitations viticoles, telle est l’ambition du PNDVTour. C’est une proposition du réseau des Chambres d’agriculture pour permettre des échanges concrets entre deux mondes un peu lointains.

Laurent Cuisinier, viticulteur à Gémozac, exploite en famille environ 100 ha dont 30 de vigne. En EARL à trois, avec son épouse et son fils, ils produisent du vin de distillation donc exclusivement à base d’Ugni-Blanc.

Le dépérissement du vignoble, il connaît bien. Certaines de ses parcelles ont été atteintes « essentiellement dû aux maladies du bois, depuis la disparition des produits curatifs. Les vieilles parcelles seraient moins atteintes. On observe parfois des taux important de mortalité, selon les années et les parcelles. Jusqu’à 15-25 ans, il faut entreplanter », explique le viticulture. Il pratique ensuite le renouvellement, « comme les voisins ». Mais il souligne que « cela a un coût. C’est du travail et parfois, une parcelle plus jeune doit être arrachée. »

Laurent Cuisinier a adhéré à un groupe MIVigne animé par la Chambre d’agriculture. « Nous souhaitions partager sur la taille et les maladies du bois. Nous avions nos habitudes de travail. Échanger avec d’autres viticulteurs a été un plus. Nous avons acquis de nouvelles façons de tailler, notamment les jeunes, et innové avec les équipes de la chambre d’agriculture. »

Participer à la journée sur le dépérissement de la vigne, le 12 mai est pour lui une belle opportunité pour rencontrer les chercheurs. « C’est une bonne idée pour poursuivre ce besoin d’échanger, de partager les compétences. Les viticulteurs parlent de leurs connaissances et terrain et les chercheurs de la recherche fondamentale. » Après avoir pris connaissance du programme de la journée, il le trouve « intéressant car on y parle beaucoup des maladies du bois, mais aussi de la flavescence doré », une autre inquiétude qui a laissé des traces chez Laurent Cuisinier. Il a dû arracher, il y a 10 ans, 500 ceps sur 2 ha. « Lors de cette journée, je vois des échanges possibles aussi sur les viroses, autre préoccupation à venir... et le changement climatique. Je viendrai avec mon fils ! »

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité