Aller au contenu principal

Initiative
Un succès fulgurant dans le whisky

À Neuillac, la distillerie de Fontagard a lancé, en septembre dernier, la commercialisation de ses whiskys maison. Ce produit de diversification de son activité a déjà été récompensé par plusieurs prestigieuses médailles.

C’est dans des fûts de sauternes, de pineau des Charentes et de cognac que la distillerie de Fontagard fait vieillir ses whiskys single malt, explique Adrien Granchère.
© Distillerie de Fontagard

Le produit historique de la distillerie de Fontagard, c’est évidemment le cognac. « Nous sommes distillateurs depuis bientôt 150 ans », explique Adrien Granchère. « Je suis la cinquième génération de bouilleurs de profession. » Une entreprise familiale donc, travaillant historiquement avec les maisons Courvoisier et Rémy Martin. Mais, ces dernières années, elle a dédié une partie de son activité au lancement d’une nouvelle gamme de produits : une gamme de whiskys aux saveurs inspirées notamment du terroir local.
La réflexion a débuté lorsqu’Adrien Granchère a rejoint la distillerie, il y a de cela une dizaine d’années.

« Nos distillateurs arrivaient en fin de carrière, il fallait donc en former de nouveaux, et je souhaitais leur proposer des CDI plutôt que des saisons, pour le confort de tous. Allonger la période de distillation allait dans ce sens. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Un enrobé végétal sur une portion de route en Deux-Sèvres

C’est un chantier un peu particulier qui s’est déroulé la semaine dernière dans la zone d’activité de l’…

Salarié agricole à Augé, Loïs a combattu les feux en Gironde
Depuis le 18 juillet, une vingtaine de sapeurs-pompiers deux-sévriens, volontaires et professionnels, partent toutes les 72 h en…
Quand les ovins cohabitent avec les arbres
Le concours national Graines d’agriculteurs est organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs. Il…
Vente aux enchères : « Du jamais vu en Rouge de l’Ouest »

Des prix moyens à 930 € le bélier et trois top prix à plus de 2 500 €, même les plus anciens éleveurs de Rouge de l’Ouest n’…

Des produits locaux, mis en conserve localement
Avec « la Conserverie du Moulin », Axel Patissous a lancé la commercialisation de ses rillettes de porc, de poulet et de plats…
« La modulation des doses est une innovation majeure pour l’agriculture »
Au Gaec la Roche Ruffin, à Pamproux, la modulation des apports d’intrants est entrée dans les pratiques depuis 2018 avec l’…
Publicité