Aller au contenu principal

Cognac
Un rendement annuel de 7,65 hL AP/ha en 2025

Le BNIC a annoncé ce mercredi le rendement retenu pour la future récolte, qui servira de base de calcul pour les rendements individualisés permis par le nouveau système d'adaptation du vignoble cognaçais.

Dans le cadre du nouveau mécanisme d'adaptation du vignoble, ce rendement pourra être majoré au prorata des efforts de retrait de superficies réalisés individuellement.
© Kévin Brancaleoni

L'information tant attendue est enfin arrivée : le rendement cognac individuel sera, pour l'année 2025, de 7,65 hL AP/ha, a annoncé le BNIC dans un communiqué publié ce mercredi 26 février. Ce chiffre a été adopté par le comité permanent de l'interprofession après d'intenses négociations entre les différents acteurs de la filière, dans un contexte de tensions suite aux mauvais chiffres de vente de l'eau-de-vie des Charentes. 

Ce chiffre né d'un accord entre la famille de la viticulture et celle du négoce "constitue un compromis visant à concilier les enjeux de l'ensemble de la filière et qui n'intègre pas de façon complète le risque d'une aggravation de la situation géopolitique vis-à-vis de nos deux principaux marchés, la Chine et les États-Unis", souligne le BNIC. Toutefois, dans une logique de "prévisibilité", "il a été décidé que ce rendement de 7,65 hL AP/ha ne ferait l'objet d'aucun ajustement ultérieur en fonction de l'évolution géopolitique, des aléas climatiques ou des choix d'affectation", précise l'interprofession.

Un outil de simulation mis en ligne le 3 mars

L'annonce de ce rendement a été voulue le plus tôt possible "pour offrir aux viticulteurs la possibilité de se positionner rapidement sur le mécanisme d'adaptation au vignoble". Celui-ci permettra aux viticulteurs procédant à des arrachages d'obtenir un rendement personnalisé supérieur, "dans la limite de 12 hL AP/ha", rappelle le BNIC. "Un simulateur permettant à chaque viticulteur de réaliser ses propres projections par rapport à la situation de son exploitation sera mis en ligne par le BNIC le 3 mars sur pro.cognac.fr. Les équipes de l’interprofession accompagneront les viticulteurs dans ce déploiement."

Le BNIC annonce par ailleurs travailler sur d'autres dossiers pour "renforcer la résilience de l'ensemble des acteurs de la filière dans cette période compliquée", et dit vouloir suivre de près les viticulteurs proches de la retraite et ceux venant de s'installer, ainsi que les petites et moyennes maisons de négoce. 

"Notre priorité immédiate demeure en tout état de cause d'obtenir à très court terme des pouvoirs publics français et européens une levée des taxes chinoises et des risques susceptibles d’impacter le Cognac sur le marché américain. L’interprofession demeure totalement mobilisée dans cet objectif", conclut le BNIC.

Le rendement annuel cognac doit désormais être entériné par la section ODG et les instances de l'INAO.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité