Aller au contenu principal

Un référentiel pour estimer les économies d’eau

Irstea a développé un référentiel comparant les économies d’eau potentiellement réalisables avec un changement de matériel ou de pilotage de l’irrigation.

L’investissement dans un nouvel équipement d’irrigation doit se justifier en termes d’économies d’eau, si l’on souhaite recevoir une aide financière.
L’investissement dans un nouvel équipement d’irrigation doit se justifier en termes d’économies d’eau, si l’on souhaite recevoir une aide financière.
© DR

Les irrigants souhaitant moderniser leur matériel d’irrigation peuvent prétendre à des aides européennes (fonds Feader, via le PCAE),  à condition d’investir dans un équipement offrant une économie d’eau de 5 à 25 % sans diminution du rendement des cultures.
Les scientifiques d’Irstea ont recueilli puis analysés une trentaine de références issues d’expérimentations réalisées par des chambres d’agriculture, des instituts techniques, des coopératives… Ces références prennent en compte les différents matériels d’irrigation et aussi les dispositifs de pilotage de l’irrigation (tensiomètres, sondes capacitives, cartographie des sols...). Le travail d’Irstea a ainsi abouti à trois référentiels.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À l’Epinais, la relève est assurée… en famille !
Entre Chiché et Bressuire, la Ferme de l’Epinais passe petit à petit le flambeau à la jeune génération. Et elle ne manque pas d’…
Le championnat de France féminin de pêche se déroule dans la Vienne!
  En juin, la commune de Plaisance va accueillir le Championnat de France féminin de pêche sportive. Trente-cinq compé́titrices…
Une plongée caprine à Saint-Hilaire-la-Palud
Les jours rallongent, le soleil pointe souvent son nez. A la faveur de la belle saison, les fermes ouvertes se multiplient d’ici…
L’ insertion s’invite dans les vignes de la Vienne
  Depuis le mois de janvier, il y a du nouveau au domaine de Lavauguyot. Le vignoble de Jaunay-Marigny est en cours de…
« La production cunicole remplit mes objectifs de reconversion »
Pour sa reconversion professionnelle, Michaël Gouin a choisi de devenir éleveur de lapins. Installé à Largeasse, il perpétue la…
Herbe et semis : la météo clémente met tout le monde aux champs
Les chantiers de ce printemps se déroulent dans des conditions météorologiques idéales. L’année 2022 a pourtant laissé des…
Publicité