Aller au contenu principal

Fête de la Terre
Un pari encore réussi pour les JA17

Le rendez-vous des Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime, les 5 et 6 août à Échillais, a tenu ses promesses et rencontré une belle affluence, s’inscrivant un peu plus comme l’un des temps forts de l’année agricole dans le département.

L'initiation à la conduite était aussi possible avec les baptêmes de tracteur, une attraction dont le succès ne se dément pas, année après année.
L'initiation à la conduite était aussi possible avec les baptêmes de tracteur, une attraction dont le succès ne se dément pas, année après année.
© Kévin Brancaleoni

Si l’on mesure le succès d’un événement au taux de remplissage de son parking, alors cette Fête de la Terre 2023 a été une grande réussite ! Dimanche après-midi, l’affluence était telle que les visiteurs ont été invités à se garer au Super U d’Échillais et à faire le reste du trajet à pied. Le rendez-vous aurait même provoqué des ralentissements sur l’axe Rochefort-Royan... Autre indicateur qui ne trompe pas : les stocks de nourriture. Dès le début d’après-midi du dimanche, la viande - émincés de bœuf, saucisses, boudins (600 kg au total tout de même) - était en rupture de stock, et les frites (1,6 t de pommes de terre, 300 L d’huile) ont suivi avant la fin de la journée ! Restaient quelques stocks de moules qui étaient vendus par les JA17 à la sortie afin de ne rien gaspiller, et qui ont trouvé preneurs auprès de quelques-uns des 14 000 spectateurs environ venus au cours de ce week-end.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité