Aller au contenu principal

Un pain Aliénor, 100 % local

Valoriser le blé produit localement, c'est l'objectif de la baguette Aliénor, démarche menée par la Dynamique Céréalière. Agriculteurs, meuniers, boulangers, GMS, travaillent en commun.

Évelyne Laché espère étendre la fabrication de ces baguettes 100 % locales.
Évelyne Laché espère étendre la fabrication de ces baguettes 100 % locales.
© Elisabeth Hersand

Derrière le sac à pain "Aliénor", que les consommateurs retrouvent autour de leur baguette dans une partie des boulangeries du Poitou-Charentes, c'est le blé de 70 agriculteurs de l'ex Poitou-Charentes que l'on retrouve. "Nous sommes tous adhérents d'Océalia" explique Évelyne Lâché. Cette agricultrice de Saint-Jean-d'Angély est aussi la présidente de l'association "la dynamique céréalière", qui est à l'origine de la démarche pour cette baguette. "C'est un peu la continuité du Pain Filou" qui se faisait à l'époque de l'Irqua Poitou-Charentes. "Nous avons pris notre indépendance au moment de la fusion des instituts et la création de l'Aana". Au sein de l'association, on retrouve donc les agriculteurs (représentés par Océalia), les meuniers, ainsi qu'une vingtaine de boulangeries (la plupart en ex-Poitou-Charentes et quelques unes en Gironde), et plusieurs GMS qui fabriquent leur pain. "Les agriculteurs livrent à la coop, qui dispose de cellules dédiées, et qui fait elle-même le mélange qui est ensuite livré aux 3 meuniers." C'est également Océalia qui se charge de réaliser les audits auprès des meuniers et boulangers, car la baguette Aliénor, qui existe depuis 2020, est également soumise à un cahier des charges ( assez semblable au CRC ou label Rouge et sans insecticide après récolte). Le sel utilisé doit aussi provenir de l'île de Ré. Trois ans après la création officielle de cette baguette, et si les adhérents semblent convaincus de la démarche, il reste aujourd'hui à la faire connaître et grandir. "Nous avons de la marge en termes de producteurs !" assure Évelyne Laché. Cette semaine, la Dynamique Céréalière était d'ailleurs présente à Expo Hôtel à Bordeaux, avec certains producteurs, pour rencontrer des boulangers et leur présenter la baguette Aliénor.

Lire également le témoignage d'un boulanger de la Vienne

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité