Aller au contenu principal

Captages
Un nouveau dispositif pour aller plus loin que les programmes Re-Sources

Le comité syndical d'Eau 17 qui s'est tenu à Saintes le 14 novembre a été marqué par la signature d'une charte d'engagement visant à renforcer la protection des captages d'eau de Tout Vent et du Bouil de Chambon.

Sur l'aire d'alimentation du captage du Bouil de Chambon, " compte tenu des actions engagées par Eau 17 depuis plus de 15 ans, les résultats et engagements doivent être massifiés par un dispositif réglementaire davantage contraignant afin d'aboutir à des résultats plus tangibles sur la qualité de l'eau ", indique la feuille de route.
Sur l'aire d'alimentation du captage du Bouil de Chambon, " compte tenu des actions engagées par Eau 17 depuis plus de 15 ans, les résultats et engagements doivent être massifiés par un dispositif réglementaire davantage contraignant afin d'aboutir à des résultats plus tangibles sur la qualité de l'eau ", indique la feuille de route.
© Kévin Brancaleoni

Pour Eau 17, l'enjeu de la qualité de l'eau reste une problématique majeure qui s'est souvent invitée dans l'actualité ces dernières années. Le syndicat a multiplié ces dernières années les contrôles. S'ils sont restés stables sur les nitrates, problématique de longue date qui semble stabilisée en Charente-Maritime, ils ont presque doublé depuis 2018 sur les phytosanitaires, en raison de la recherche de nouvelles molécules. Pour diminuer la présence des produits et donc le coût du traitement de l'eau, Eau 17 soutient depuis des années sur ses aires d'alimentation de captages le programme régional Re-Sources. « Mais on s'aperçoit que sur certains territoires, les programmes se succèdent mais qu'on n'a toujours pas les résultats espérés », pointe le président du syndicat, Christophe Sueur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité