Aller au contenu principal

Un « Grand Repas » pour tous

Le secteur de La Rochelle participera pour la première fois à ce « moment de vivre ensemble » lors du déjeuner du 17 octobre.

Les participants charentais-maritimes au Grand Repas, en compagnie du président de l'association Emmanuel Hervé et du chef étoilé Nicolas Durif.
Les participants charentais-maritimes au Grand Repas, en compagnie du président de l'association Emmanuel Hervé et du chef étoilé Nicolas Durif.
© AC

Velouté de butternut et brisures de châtaignes en entrée, un filet de poisson de la criée avec pommes de terre grenaille et sauce aux herbes comme plat de résistance, et pour clôturer le repas un chèvre frais suivi d’une galette charentaise avec fruits d’automne. Tel est le menu de ce « Grand Repas » à la sauce charentaise-maritime, prévu pour le déjeuner du 17 octobre prochain et présenté aux organismes participants le 23 septembre dernier.
Le concept du « Grand Repas » est né en Touraine il y a trois ans, en s’inspirant, selon les mots du président de l’association Emmanuel Hervé, des règles du théâtre classique : « même temps, même lieu, même action ». Le temps, c’est donc ce déjeuner du 17 octobre, date partagée par tous les participants en France. Le lieu, c’est un secteur géographique qui partage un même menu : la Charente-Maritime rejoint donc le Val-de-Loire, Paris, la Chambre, la Drôme-Ardèche, les Ardennes, les Alpes-de-Haute-Provence et la Haute-Saône. L’action consiste à proposer un repas élaboré à partir de produits locaux (moins de 100 km), avec un fil conducteur qui soit le même pour toutes les organisations de restauration participantes. Trois thématiques sont abordées par l’opération : la lutte contre le gaspillage, la santé et les circuits courts.

Une recette adaptable

Pour cette première édition en Charente-Maritime, c’est le chef étoilé Nicolas Durif, du restaurant L’Hysope à la Jarrie, qui s’est proposé comme parrain. Il a participé à l’élaboration du menu en collaboration avec les autres cuisiniers participants. « Le but c’est de laisser un libre choix au chef pour qu’il adapte la recette », explique-t-il. L’exécution ne sera pas la même dans les cuisines de la restauration collective publique ou privée (des cantines scolaires aux EHPAD en passant par les entreprises) que dans celles de la cuisine traditionnelle, mais l’esprit devrait être conservé.
Pour l’heure, seules des communes du secteur rochelais, comme L’Houmeau, Dompierre-sur-Mer ou La Rochelle elle-même, se sont déclarées partantes auprès du coordinateur local Christophe Philipponneau. De quoi totaliser quand même plus de dix mille repas. « Pour moi c’est déjà beaucoup, notamment avec la criée de La Rochelle... Il faut que les responsables anticipent les commandes », a prévenu le maire de St-Vivien et président de la Cuisine Rochefort Océan Vincent Demester. Emmanuel Hervé pense toutefois que ce seuil de 10 000 repas n’est qu’un premier pas, et espère une progression similaire dans la région à celle connue dans le Val-de-Loire, où les 100 000 couverts ont été atteints l’an dernier. En Charente-Maritime, l’extension  géographique hors de l’Aunis semble déjà engagée : la ville de Saintes serait intéressée pour  participer au Grand Repas l’année prochaine.

[LIEN] Le détail du menu et les fiches recettes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Charline Laguzet, responsable troupeau caprin du lycée de Melle et Denis Boulanger, directeur de l'exploitation.
Des inséminations sans hormone au lycée de Melle

Théâtre de la journée technique Innov'Action, organisée par la Chambre d'agriculture le 11 avril, l'exploitation du lycée…

Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Publicité