Aller au contenu principal

Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo

Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'organiser des séjours de détente et de jeux, sans avoir à emmener d'autre chose que leurs vêtements.

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
© Elisabeth Hersand

Ils sont trentenaires et fans de jeux vidéo. Et depuis qu'ils sont dans la vie active, le temps leur manque. "On a eu l'idée de se faire un week-end entre potes, durant lequel on pourrait faire des tournois" explique Clément Tholance, qui est webdesigner freelance à Paris. Mais trouver un lieu pour retrouver ses amis et déjà équipé pour ces jeux a été compliqué. "On n'a plus forcément le matériel, et même si on en a, l'emmener pour quelques jours, c'est compliqué" ajoute Mathieu Ramus, consultant en marketing, à Toulouse. Alors ces deux copains qui ont fait une partie de leurs études ensemble ont eu l'idée de créer un lieu parfait pour les amateurs de jeux vidéo. Et c'est à Vivonne, dans une maison familiale qu'ils ont décidé d'installer le "Gamers'Nest". Un bâtiment de 215 m2, qui compte 4 chambres (soit 12 couchages), 3 salles de bains, 4 toilettes, une cour extérieure et un terrain au bord du Clain. Et surtout une salle de jeux, équipée de 9 ordinateurs, souris, claviers mais aussi de fauteuils adaptés au gaming ; ainsi qu'une salle TV qui propose plusieurs consoles de jeux et un vidéoprojecteur. Et bien sûr, un accès à internet important, grâce à la fibre. Le tout dans une ambiance qui mêle le charme des pierres de cette maison de bourg qui a été une boulangerie au XVIIIe siècle à quelques éléments dont sont fans les geeks. La salle de jeu est par exemple installée à l'étage d'une tour médiévale, dans laquelle on accède en empruntent un escalier en colimaçon d'époque. "L'idée, c'est de s'adresser aux citadins, par exemple aux parisiens, et que ça leur donne l'occasion de sortir des villes" explique Mathieu Ramus, qui assure que la capitale est à moins de 2 heures, en TGV puis TER. La gare de Vivonne est située à quelques pas du gîte. "Et il y a tous les services autour !" Boulangerie, magasins, restaurants sont en effet accessibles à pied. S'ils ont choisi la Vienne, c'est notamment parce que Clément Tholance y est né, mais pas seulement. "On s'est dit qu'on avait un bon vivier avec le Futuroscope, et la Gamers assembly". Après les longs mois de rénovations et d'aménagements du Gamers' Nest, le site ouvre ses portes début décembre. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

C'est un T.Rex qui s'invite désormais sur le grand écran du pavillon Omnimax.
Le plein de nouveautés au Futuroscope
Après sa pause hivernale, le Futuroscope vient de rouvrir ses portes. Quatre nouveautés sont prévues en 2026, dont deux qui sont…
Les demandes de transport solidaire en Civraisien en Poitou ont augmenté de 40 %. Le Cif-SP est toujours en recherche de soutien financier et de nouveaux chauffeurs pour pérenniser le dispositif.
Mobilité rurale : des solutions en marche
Vivre en milieu rural, c'est souvent être un peu loin de tout. Pour garder ses habitants, le sud Vienne a déjà mis en place…
Après "Au nom de la Terre" et "La promesse verte", Édouard Bergeon, ici à Poitiers lundi dernier, sort "Rural" le 4 mars.
Un film "Rural", pour réconcilier agris et urbains
Dans quelques jours, Édouard Bergeon sort un nouveau long métrage qui évoque l'agriculture. "Rural" est un portrait de Jérôme…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité