Aller au contenu principal

Préfecture
Un déconfinement adapté à la situation locale

Emmanuel Aubry se montre prudent en cette période d'allègement des restrictions, la situation dans le département restant sensible.
© Léa Calleau

Alors que le regard des Français est tourné vers un allègement progressif des contraintes, la situation sanitaire reste sensible en Deux-Sèvres, a mis en garde le préfet lors d’une conférence de presse mardi 4 mai. « Nous avons 150 patients pris en charge au niveau hospitalier. Les lits de réanimation sont complets. Il nous faut déplacer des patients vers d’autres hôpitaux de la région », relève Laurent Flament, le directeur de la délégation départementale de l’ARS.

La circulation virale est néanmoins en train de s’infléchir avec un taux d’incidence en baisse, (200 à 250 cas pour 100 000 habitants dans le nord contre 150 dans le sud). Mais les Deux-Sèvres restent le deuxième département avec le taux d’incidence le plus élevé de la région. La préfecture conduit actuellement une consultation avec les principaux élus pour préparer la réouverture des lieux culturels. Le protocole national sera articulé en fonction de la situation locale.

En tout, 26 % de la population a reçu une première dose de vaccin en Deux-Sèvres (27,5 % en Nouvelle-Aquitaine), 11,5 % ont reçu le schéma de vaccination complet. 15 000 doses sont injectées chaque semaine. 80 % des plus de 75 ans ont reçu une première dose de vaccin. Aucun cluster n’a été détecté dans les Ehpad, où les cas sont surtout asymptomatiques. Les pompiers ont commencé une opération mi-avril pour vacciner les personnes isolées à leur domicile. Depuis le 1er mai, toute personne atteinte de comorbidité a accès à la vaccination.

En vue des élections départementales et régionales, les assesseurs et toutes les personnes mobilisées pour le scrutin vont avoir un accès facilité à la vaccination. Si elles ne souhaitent pas être vaccinées, elles devront effectuer un test PCR 48 heures avant le premier et le second tour.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité