Aller au contenu principal

Préfecture
Un déconfinement adapté à la situation locale

Emmanuel Aubry se montre prudent en cette période d'allègement des restrictions, la situation dans le département restant sensible.
© Léa Calleau

Alors que le regard des Français est tourné vers un allègement progressif des contraintes, la situation sanitaire reste sensible en Deux-Sèvres, a mis en garde le préfet lors d’une conférence de presse mardi 4 mai. « Nous avons 150 patients pris en charge au niveau hospitalier. Les lits de réanimation sont complets. Il nous faut déplacer des patients vers d’autres hôpitaux de la région », relève Laurent Flament, le directeur de la délégation départementale de l’ARS.

La circulation virale est néanmoins en train de s’infléchir avec un taux d’incidence en baisse, (200 à 250 cas pour 100 000 habitants dans le nord contre 150 dans le sud). Mais les Deux-Sèvres restent le deuxième département avec le taux d’incidence le plus élevé de la région. La préfecture conduit actuellement une consultation avec les principaux élus pour préparer la réouverture des lieux culturels. Le protocole national sera articulé en fonction de la situation locale.

En tout, 26 % de la population a reçu une première dose de vaccin en Deux-Sèvres (27,5 % en Nouvelle-Aquitaine), 11,5 % ont reçu le schéma de vaccination complet. 15 000 doses sont injectées chaque semaine. 80 % des plus de 75 ans ont reçu une première dose de vaccin. Aucun cluster n’a été détecté dans les Ehpad, où les cas sont surtout asymptomatiques. Les pompiers ont commencé une opération mi-avril pour vacciner les personnes isolées à leur domicile. Depuis le 1er mai, toute personne atteinte de comorbidité a accès à la vaccination.

En vue des élections départementales et régionales, les assesseurs et toutes les personnes mobilisées pour le scrutin vont avoir un accès facilité à la vaccination. Si elles ne souhaitent pas être vaccinées, elles devront effectuer un test PCR 48 heures avant le premier et le second tour.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité