Aller au contenu principal

Préfecture
Un déconfinement adapté à la situation locale

Emmanuel Aubry se montre prudent en cette période d'allègement des restrictions, la situation dans le département restant sensible.
© Léa Calleau

Alors que le regard des Français est tourné vers un allègement progressif des contraintes, la situation sanitaire reste sensible en Deux-Sèvres, a mis en garde le préfet lors d’une conférence de presse mardi 4 mai. « Nous avons 150 patients pris en charge au niveau hospitalier. Les lits de réanimation sont complets. Il nous faut déplacer des patients vers d’autres hôpitaux de la région », relève Laurent Flament, le directeur de la délégation départementale de l’ARS.

La circulation virale est néanmoins en train de s’infléchir avec un taux d’incidence en baisse, (200 à 250 cas pour 100 000 habitants dans le nord contre 150 dans le sud). Mais les Deux-Sèvres restent le deuxième département avec le taux d’incidence le plus élevé de la région. La préfecture conduit actuellement une consultation avec les principaux élus pour préparer la réouverture des lieux culturels. Le protocole national sera articulé en fonction de la situation locale.

En tout, 26 % de la population a reçu une première dose de vaccin en Deux-Sèvres (27,5 % en Nouvelle-Aquitaine), 11,5 % ont reçu le schéma de vaccination complet. 15 000 doses sont injectées chaque semaine. 80 % des plus de 75 ans ont reçu une première dose de vaccin. Aucun cluster n’a été détecté dans les Ehpad, où les cas sont surtout asymptomatiques. Les pompiers ont commencé une opération mi-avril pour vacciner les personnes isolées à leur domicile. Depuis le 1er mai, toute personne atteinte de comorbidité a accès à la vaccination.

En vue des élections départementales et régionales, les assesseurs et toutes les personnes mobilisées pour le scrutin vont avoir un accès facilité à la vaccination. Si elles ne souhaitent pas être vaccinées, elles devront effectuer un test PCR 48 heures avant le premier et le second tour.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité