Aller au contenu principal

Pratiques
Un début d’alternative avec les biocontrôles

Face à la réduction des intrants, aux attentes sociétales, le secteur viticole n’a guère le choix que de se tourner vers d’autres méthodes de lutte. Les produits de biocontrôle sont un levier, même s’il reste du chemin à parcourir.

« Lors des analyses des calendriers de traitements phyto, on s’aperçoit que la part de biocontrôle n’est pas si importante que cela », explique Laetitia Caillaud, conseillère à la Chambre d’agriculture 17-79.
« Lors des analyses des calendriers de traitements phyto, on s’aperçoit que la part de biocontrôle n’est pas si importante que cela », explique Laetitia Caillaud, conseillère à la Chambre d’agriculture 17-79.
© Laetitia Caillaud - Chambre interdépartementale d'agriculture 17-79

Le biocontrôle est un ensemble de méthodes de protection des végétaux contre les bioagresseurs utilisant des mécanismes naturels. Il est basé sur la gestion des équilibres des populations d’agresseurs plutôt que sur leur éradication indique-t-on dans le guide phytosanitaire de la Chambre d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine. On parle de biocontrôle sans vraiment avoir une idée précise de tout ce qui se trouve derrière cette méthode de protection des végétaux. « Ce n’est pas si simple », explique Laetitia Caillaud, conseillère viticole à la Chambre interdépartementale d’agriculture, convaincue que beaucoup de viticulteurs méconnaissent les produits de biocontrôle et surtout leurs conditions d’application.

« Lors des analyses des calendriers de traitements phyto, on s’aperçoit que la part de biocontrôle n’est pas si importante que cela », relate-t-elle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité