Aller au contenu principal

Pratiques
Un début d’alternative avec les biocontrôles

Face à la réduction des intrants, aux attentes sociétales, le secteur viticole n’a guère le choix que de se tourner vers d’autres méthodes de lutte. Les produits de biocontrôle sont un levier, même s’il reste du chemin à parcourir.

« Lors des analyses des calendriers de traitements phyto, on s’aperçoit que la part de biocontrôle n’est pas si importante que cela », explique Laetitia Caillaud, conseillère à la Chambre d’agriculture 17-79.
« Lors des analyses des calendriers de traitements phyto, on s’aperçoit que la part de biocontrôle n’est pas si importante que cela », explique Laetitia Caillaud, conseillère à la Chambre d’agriculture 17-79.
© Laetitia Caillaud - Chambre interdépartementale d'agriculture 17-79

Le biocontrôle est un ensemble de méthodes de protection des végétaux contre les bioagresseurs utilisant des mécanismes naturels. Il est basé sur la gestion des équilibres des populations d’agresseurs plutôt que sur leur éradication indique-t-on dans le guide phytosanitaire de la Chambre d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine. On parle de biocontrôle sans vraiment avoir une idée précise de tout ce qui se trouve derrière cette méthode de protection des végétaux. « Ce n’est pas si simple », explique Laetitia Caillaud, conseillère viticole à la Chambre interdépartementale d’agriculture, convaincue que beaucoup de viticulteurs méconnaissent les produits de biocontrôle et surtout leurs conditions d’application.

« Lors des analyses des calendriers de traitements phyto, on s’aperçoit que la part de biocontrôle n’est pas si importante que cela », relate-t-elle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
Un engin de cross pas comme les autres
Une démonstration de moissonneuses-batteuses ‘‘cross’’ est au programme de la prochaine Fête de la Terre. Pour préparer sa…
La délégation qui a rencontré le préfet a fait le point sur les sujets abordés lors de la discussion.
Les agriculteurs mobilisés pour faire entendre leur voix
Environ 150 tracteurs et 350 participants : l’appel à la mobilisation de la FNSEA 17, des JA 17 et d’Aquanide 17 a été largement…
Le concours de taille revient !
Samedi 11 mars, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saintonge seront à pied d’œuvre, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-…
Publicité