Aller au contenu principal

Un compagnon de travail au sein du troupeau

La MSA des Charentes organise une nouvelle session de formation à la conduite de chiens de troupeau. La relation entre les éleveurs et leurs compagnons à quatre pattes est un point clé.

Frédéric Vespreet, éleveur de vaches limousines à Etagnac, avec son chien Tokyo.
Frédéric Vespreet, éleveur de vaches limousines à Etagnac, avec son chien Tokyo.
© (© ES)

Dans un vaste pré de Massignac, 6 éleveurs et leurs chiens (principalement des Border collie) s'essaient à des exercices de base pour évaluer les aptitudes des quadrupèdes... comme des bipèdes. "J'attache beaucoup d'importance au rappel du chien, distingue Antoine Brimbœuf, formateur agréé de l'Institut de l'élevage (Idele), lui-même éleveur dans l'Indre. Il faut au moins que le maître ait cet ordre-là".

Si certains élèves canidés sont un peu distraits parfois, les maîtres sont très appliqués à suivre les instructions. "Lors d'un rappel, il ne faut jamais avancer vers le chien. A minima on stoppe, voire on recule. Il ne faut pas hésiter à encourager, féliciter son animal, en rajouter pour finir le rappel. Le regard a aussi un impact sur le comportement du chien".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Le premier roman de Luc Victot, Exodus, l'île d'Akarina, est sorti en septembre.
De Sanxay à l'île d'Akarina
On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et…
Publicité