Aller au contenu principal

Moissons
Un bon début pour les orges

La moissons des premières orges 2023 s'annonce positive, d'un point de vue quantitatif et qualitatif. En France, la sole d'orge est en augmentation.
© MG

La première vague des moissons, sur la troisième semaine de juin, donne une tendance globalement positive sur les orges. Cap Faye, à Coulonges-sur-l'Autize, rapporte des rendements pour la plupart situés entre 65 et 80 q/ha, tout en observant des amplitudes importantes entre parcelles (de 56 à 96 q). Les pluies qui ont stoppé momentanément les chantiers ne représentent pas de risque pour les poids spécifiques, selon le technicien de la coopérative, Dany Moreau, " à condition qu'elles ne durent pas ". À l’issue du week-end du 17 juin, la plupart des orges étaient battues dans ce secteur. Quelques parcelles de pois avaient été récoltées.

À Thouars, la pluie a interrompu les chantiers commencés vers le 14 juin. " Environ 20 % de la sole a été battue ", estime Olivier Bonnet, le directeur de la production végétale de Bellanné. Le négoce relève de bons poids spécifiques (en moyenne 65-66 kg/hl, jusqu'à 70 pour les meilleurs) et une humidité de 12 à 14. Les rendements de ces premières orges sont excellents, au-dessus de 80 q/ha. " Un client du nord de la Vienne a récolté une moyenne de 90 q sur 50 ha ! " se réjouit le directeur.

Orge à la hausse, colza à la baisse

Les résultats des Deux-Sèvres confirment la tendance nationale établie par Agreste, qui estime un rendement de 68,3 q/ha, en hausse de 4,4 % par rapport à 2022 et de 5,6 % par rapport à la moyenne 2018-2022. Cette récolte " pourrait être la plus élevée depuis celle de 2019 ", affirme le service de statistiques de l'État, avec une augmentation des surfaces de 2,8 % en un an.

Pour les colzas, Agreste prédit un rendement de 34,4 q/ha, en baisse de 6,4 % par rapport à 2022, mais en hausse de 5,7 % par rapport à la moyenne 2018-2022. Le fort développement de la sole de l'oléagineux (+9,6 % en un an) permettrait de compenser le niveau de production.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Administratrice dans la Vienne, Chantal Dehalle-Petit prend la présidence de MSA Services Poitou.
Une nouvelle présidente pour MSA Services Poitou
Administratrice de la MSA Poitou, Chantal Dehalle-Petit a été élue présidente de l'association MSA Services Poitou en octobre…
Publicité