Aller au contenu principal

Moissons
Un bon début pour les orges

La moissons des premières orges 2023 s'annonce positive, d'un point de vue quantitatif et qualitatif. En France, la sole d'orge est en augmentation.
© MG

La première vague des moissons, sur la troisième semaine de juin, donne une tendance globalement positive sur les orges. Cap Faye, à Coulonges-sur-l'Autize, rapporte des rendements pour la plupart situés entre 65 et 80 q/ha, tout en observant des amplitudes importantes entre parcelles (de 56 à 96 q). Les pluies qui ont stoppé momentanément les chantiers ne représentent pas de risque pour les poids spécifiques, selon le technicien de la coopérative, Dany Moreau, " à condition qu'elles ne durent pas ". À l’issue du week-end du 17 juin, la plupart des orges étaient battues dans ce secteur. Quelques parcelles de pois avaient été récoltées.

À Thouars, la pluie a interrompu les chantiers commencés vers le 14 juin. " Environ 20 % de la sole a été battue ", estime Olivier Bonnet, le directeur de la production végétale de Bellanné. Le négoce relève de bons poids spécifiques (en moyenne 65-66 kg/hl, jusqu'à 70 pour les meilleurs) et une humidité de 12 à 14. Les rendements de ces premières orges sont excellents, au-dessus de 80 q/ha. " Un client du nord de la Vienne a récolté une moyenne de 90 q sur 50 ha ! " se réjouit le directeur.

Orge à la hausse, colza à la baisse

Les résultats des Deux-Sèvres confirment la tendance nationale établie par Agreste, qui estime un rendement de 68,3 q/ha, en hausse de 4,4 % par rapport à 2022 et de 5,6 % par rapport à la moyenne 2018-2022. Cette récolte " pourrait être la plus élevée depuis celle de 2019 ", affirme le service de statistiques de l'État, avec une augmentation des surfaces de 2,8 % en un an.

Pour les colzas, Agreste prédit un rendement de 34,4 q/ha, en baisse de 6,4 % par rapport à 2022, mais en hausse de 5,7 % par rapport à la moyenne 2018-2022. Le fort développement de la sole de l'oléagineux (+9,6 % en un an) permettrait de compenser le niveau de production.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité