Aller au contenu principal

Un 60e anniversaire étincelant et une vision d’avenir optimiste

Plus de 250 personnes du monde agricole, économique, institutionnel de la Charente, mais pas que, avaient répondu à l’invitation de La Vie Charentaise pour célébrer ensemble, le 23 juin, les 60 ans du journal.

Né le 2 février 1963 sous forme de bi-mensuel appelé Agriculture Services dans un premier temps, le journal agricole La Vie Charentaise a traversé les six dernières décennies au gré des aléas et des réussites du monde rural. Pour fêter ce 60e anniversaire, une soirée était organisée ce 23 juin sous le signe de la surprise, de la découverte, du partage et de l’émotion dans le superbe château de la Mercerie à Magnac-Lavalette.

Journal de référence

Ce sont les sonneurs du rallye de Forêt de la Chaux qui ont ouvert les festivités de cette soirée : cavaliers, chevaux et chiens ont fait le spectacle durant 40 minutes. Ce fut l’occasion de mieux faire comprendre le domaine de la vennerie, avec l’accent mis sur le bien-être animal.
Place ensuite à des vols de rapaces du Donjon des aigles de Chauvigny (Vienne), dans la grande salle des azulejos du château. Frissons assurés pour les spectateurs. Cette double surprise dans ce lieu magique a embarqué tous les participants dans une soirée dont ils se souviendront longtemps.
Dans la salle des boiseries, une exposition des principales « Unes » et la possibilité de consulter les précieux livres reliés par année, de chaque numéro depuis la création de La Vie Charentaise ont retenu un grand nombre d’invités cherchant, tel ou tel événement, telle ou telle époque et se remémorant des souvenirs : séquence émotion garantie.


Laissant le soin à 6 personnalités d’évoquer un moment précis de la vie de cette dynamique sexagénaire qui a toujours su s’adapter aux évolutions de notre société, et à celle des média, le directeur Gérard Seguin a choisi de placer son intervention sur l’avenir de l’hebdomadaire devenu en 2016 un journal de « presse d’information et de politique générale » (PIPG), élargissant ainsi la ligne éditoriale à l’ensemble du monde économique départemental, tout en restant un média agricole de référence. Remerciant son équipe de journalistes, les actionnaires, les annonceurs et bien évidemment les lecteurs dont quelques-uns sont abonnés depuis l’origine, Gérard Seguin a rappelé avec force l’importance d’une rédaction composée de journalistes professionnels dans les journaux à caractère professionnel. Le trophée de Meilleure Une de la presse professionnelle agricole remporté par La Vie Charentaise le 9 juin lors du congrès national de la presse agricole, rurale et cynégétique à Grenoble ne pouvait pas mieux exprimer cette vérité, un peu trop souvent oubliée.


Dans une société en pleine évolution, devant faire face à de grands enjeux, La Vie Charentaise tient toute sa place. Celle d’un média qui plus que jamais aura à cœur de tenir un rôle de passerelle entre les différentes visions portées sur l’agriculture, et plus largement sur l’économie de demain, qui parfois s’affrontent. Mieux faire comprendre les enjeux vitaux, les défis à relever, donner la parole aux différents acteurs, sans manichéisme, ni raccourcis hasardeux, c’est la « feuille de route » pour les 60 ans à venir, un programme tout aussi exigeant que passionnant.

 

Fabienne Lebon, notre rédactrice en chef, résumait ily a quelques jours notre histoire lors d'une émission à RCF.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité