Aller au contenu principal

Transformation
ULVV : la fromagerie a suspendu son activité

L’Union Laitière de la Venise Verte a besoin du soutien des distributeurs locaux. La crise sanitaire du Covid-19 a un impact important sur l'activité. 

La laiterie fait face aux problèmes logistiques de ses partenaires et aux marchés réduits.
© ULVV

Les frigos de la coopérative sont saturés de fromages ce qui nous contraint à arrêter la transformation », expliquait Albert-Marie Garreau, président de L’Union laitière de la Venise verte, jeudi 26 mars.

L’activité de la fromagerie de Maillezais souffre des mesures prises dans le cadre de la crise sanitaire que la France, mais plus largement le monde, traverse.

L’unité, qui réunit cinquante adhérents, compte 27 points de collectes (vaches, conventionnelles et bio ; chèvres). Le lait acheté aux producteurs est transformé dans la fromagerie de la coopérative, mais aussi dans les outils de partenaires, « pour faire du lait UHT et de la poudre », précise le responsable.

Baisse des ventes

Mais ces dernières semaines, aux problèmes de débouchés s’ajoutent les problèmes de logistique. « L’un de nos partenaires, qui transforme une partie de notre collecte en lait UHT, se retrouve confronté à une rupture d’approvisionnement d’emballages. La production de fromages n’est pas vendue en GMS. Et nos clients affineurs ou grossistes (NDLR : la Savoie compte de nombreux clients de la coopérative) connaissent une forte baisse de leur activité ».

L’équipe qui tient les rênes de l’unité se démène pour trouver des solutions, des marchés pour maintenir le commerce. La capacité de l’ULVV à écouler la collecte tient à sa capacité à vendre sa production, explique Albert-Marie Garreau dans un mail adressé à la rédaction. Et de proposer : « Si des GMS locales ou régionales veulent soutenir notre activité, ils peuvent nous contacter à contact@ulvv.fr. En cette période difficile, un approvisionnement de proximité peut être salutaire », encourage le président, décidé à se battre pour valoriser au mieux le lait de ses adhérents.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance Terre : le plus gros événement agricole en Deux-Sèvres s’organise

Nouvelle année et nouvel essai pour reprogrammer Ambiance Terre, l’événement de promotion des métiers agricoles…

Il construit lui-même son semoir en semis direct
Polyculteur éleveur à Vérines (17), Jérôme Rivasseau n'a pas été suivi par sa Cuma pour s’équiper d’un semoir en semis direct. Qu…
La Fnsea 79 va lancer sa société dédiée au photovoltaïque
Avec l’intention de répondre aux besoins exprimés par ses adhérents, mais aussi par des agriculteurs voulant compléter leurs…
Des vaches Angus pour valoriser les prairies gâtinaises
Le 2 décembre, le Sertad (syndicat des eaux) et Bio Nouvelle-Aquitaine animaient une rencontre à l’EARL des Bouchauds, à Saint-…
Miniatures agricoles : petite échelle mais grande passion
À l’approche de Noël, les concessions de matériels agricoles mettent les jouets à l’honneur sous le sapin. Les tracteurs et…
Six acteurs agricoles demandent à l'Etat de garantir la sécurité des biens et des personnes
En amont de la mobilisation programmée le 15 janvier à Mauzé par le collectif Bassines Non Merci, la Fnsea79, JA79, la chambre d'…
Publicité