Aller au contenu principal

UE/Inde : lancement formel des pourparlers commerciaux

Annoncée en mai 2021, la relance des négociations commerciales entre l’UE et l’Inde en vue d’un accord de libre-échange est maintenant actée. Les deux parties veulent également conclure un accord sur la protection des investissements ainsi qu’un accord sur les indications géographiques.

© deposit photos

L’Union européenne et l’Inde ont officialisé, le 17 juin, la relance de leurs négociations commerciales en vue de parvenir à un accord de libre-échange, un accord sur la protection des investissements et un accord sur les indications géographiques (IG). Initialement lancées en 2007, elles avaient été suspendues depuis 2013.

« La reprise formelle des discussions ouvre un nouveau chapitre de nos relations bilatérales », a déclaré le commissaire européen au Commerce, Valdis Dombrovskis, en compagnie de son homologue indien, Piush Goyal. Avant d’assurer que « ce partenariat avec l’Inde est l’une de nos relations les plus importantes pour la décennie à venir ».

Durabilité et accès au marché

Le commissaire a également souligné l’importance « d’intégrer un chapitre ambitieux sur le commerce et le développement durable, qui visera à atteindre les objectifs climatiques dans le cadre du Pacte vert européen, et à promouvoir des normes environnementales et de travail élevé dans l’UE et en Inde ».

Concernant l’accord sur les IG, il garantira notamment un accès simplifié aux produits de qualité pour les consommateurs des deux parties et assurera la promotion des indications géographiques au niveau mondial, indique l’exécutif européen. En parallèle, Bruxelles a précisé que les deux parties travaillaient également pour résoudre les problèmes respectifs d’accès aux marchés. Une question centrale dans les pourparlers.

Un partenaire peu important

En matière de commerce agroalimentaire, l’UE présente en 2021 un solde largement déficitaire avec l’Inde de l’ordre de 2 063 millions d’euros. Sur le plan des exportations, l’Inde est seulement le 38e partenaire de l’UE. Les principaux produits exportés sur le sol indien sont le coton, la caséine, les huiles végétales ou encore certains fruits. Du côté des importations, l’Inde est le 11e partenaire de l’UE (avec 2,3 % des importations totales de l’UE). Les principaux produits agroalimentaires importés d’Inde par l’UE sont les tourteaux d’oléagineux, le café, les huiles végétales, ou encore les fruits tropicaux, noix et épices. Dans le secteur agroalimentaire, l’UE est le premier partenaire commercial de l’Inde. Les pourparlers devraient se conclure d’ici la fin de l’année 2023, espèrent les deux partenaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité