Aller au contenu principal

Sanitaire
Tuberculose bovine : maintenir l’équilibre entre élevage et faune sauvage

La tuberculose bovine, que l’on a cru éradiquée, est revenue en Charente-Maritime depuis une dizaine d’années. En réponse à la crainte des éleveurs liée au risque de transmission par la faune sauvage, un réseau de surveillance s’est mis en place.

Michel Grenon repère les passages des blaireaux près de ses parcelles, à Boutenac-Touvent.
© Léa Calleau

En arpentant les talus le long de ses champs, Michel Grenon est inquiet. Son œil maintenant aguerri repère les trous des terriers, mais aussi les petits sentiers tracés par les blaireaux, couverts en partie par la végétation. Éleveur de charolaises à Boutenac-Touvent, Michel a observé au cours des décennies une augmentation de la population de blaireaux. « Je voyais des passages dans le champ de blé. Je me demandais si quelqu’un passait là à vélo. J’ai compris que les blaireaux traversaient le champ toutes les nuits pour aller dans le champ de maïs en face. Ils aiment bien manger les fusées de maïs », explique l’agriculteur aujourd’hui salarié. Michel constate que les talus finissent par s’affaisser et la moissonneuse s’est même enfoncée dans une galerie l’été dernier.

Il y a eu une suspicion de tuberculose sur mes animaux à l’abattoir. Je n’ai pas beaucoup dormi avant d’avoir les résultats. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Publicité