Aller au contenu principal

Trouver des solutions pour adapter le fleuve Charente au changement climatique

  L’ETPB Charente, qui gère le fleuve éponyme, a présenté son plan d’action à Jarnac le 23 janvier.

Les réserves naturelles et superficielles comme les barrages ou les retenues, ne sont pas suffisantes pour répondre à tous les enjeux.

L’objectif de Charente 2050, après les constats faits sur ce bassin-versant qui compte six départements, est de répondre au changement climatique. « Il s’agit de répondre aux enjeux de quantité et de qualité de l’eau », résume Mickaël Canit, président de l’ETPB (Établissement public territorial de bassin) Charente. La réflexion, commencée en 2019, aboutit à un programme d’action, présenté le 23 janvier à Jarnac auprès des acteurs de l’eau comme des industriels ou agriculteurs.

L'ETPB Charente va en effet jusqu’à l'île d'Oléron. Le déficit prévu à l'estuaire est de 100 millions de mètres cubes. À titre de comparaison, une année sèche comme 2022, le déficit était « seulement » de 44 millions de m3 à l'estuaire. Une valeur qui risque de devenir la norme en 2050, avec par conséquent des pics beaucoup plus importants.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité