Aller au contenu principal

Trouver des solutions pour adapter le fleuve Charente au changement climatique

  L’ETPB Charente, qui gère le fleuve éponyme, a présenté son plan d’action à Jarnac le 23 janvier.

Les réserves naturelles et superficielles comme les barrages ou les retenues, ne sont pas suffisantes pour répondre à tous les enjeux.

L’objectif de Charente 2050, après les constats faits sur ce bassin-versant qui compte six départements, est de répondre au changement climatique. « Il s’agit de répondre aux enjeux de quantité et de qualité de l’eau », résume Mickaël Canit, président de l’ETPB (Établissement public territorial de bassin) Charente. La réflexion, commencée en 2019, aboutit à un programme d’action, présenté le 23 janvier à Jarnac auprès des acteurs de l’eau comme des industriels ou agriculteurs.

L'ETPB Charente va en effet jusqu’à l'île d'Oléron. Le déficit prévu à l'estuaire est de 100 millions de mètres cubes. À titre de comparaison, une année sèche comme 2022, le déficit était « seulement » de 44 millions de m3 à l'estuaire. Une valeur qui risque de devenir la norme en 2050, avec par conséquent des pics beaucoup plus importants.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Max Soulard, habitué du Salon de l’agriculture, s’y rendra pour la 22ème année, avec Sonic, un taureau de race charolaise. (Photo d'archives)
Des Charentais-Maritimes en partance pour Paris
  S'il n'y aura pas de présence officielle du département au Salon, plusieurs producteurs feront le déplacement à l'occasion de…
Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
Le concours de taille revient !
Samedi 11 mars, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saintonge seront à pied d’œuvre, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-…
Publicité