Aller au contenu principal

Elections, Deux-Sèvres
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues

La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont été nécessaires pour offrir à Coralie Dénoues une majorité qui n'est que relative. 

C’est une femme, Coralie Dénoues qui présidera l’assemblée départementale. « La première femme à la tête de l’exécutif départemental depuis la création de l’institution il y a 131 ans et par ailleurs la plus jeune présidente des départements de France », précise la nouvelle élue dans son discours.

Un parfait tableau aux couleurs ternies par un vote inattendu compte tenu du positionnement des 32% d’électeurs qui se sont déplacés dimanche 27 juin pour accorder une large majorité à la liste 100% Deux-Sèvres (majorité sortante).  

Effectivement, jeudi 1er juillet au cours de la séance publique d’installation de l’assemblée départementale qui réunissait les binômes nouvellement élus, Coralie Denoues n’aura obtenu que la majorité relative. Au terme d’un troisième tour, les nouveaux élus ont donné 16 voix à la nouvelle présidente du département contre respectivement 10 et 8 voix à ses adversaires Rose-Marie Niéto, Deux-Sèvres tous ensemble, Niort 1 et Chantal Brillaud, Les engagé.e.s, mouvement de gauche, élue sur le canton de Celles-sur-Belle.

Rose-Marie Niéto, Deux-Sèvres tous ensemble, Niort 1, en présentant sa candidature au poste de présidente a rebattu les cartes d’un vote qui semblait joué d’avance. Effectivement, après s’être ralliée à la majorité 100% Deux-Sèvres lundi lors d’une réunion visant à désigner un candidat commun, cette dernière s’est détachée ouvrant la voie au vote inattendu de ce jour.

Dimanche 27 juin, le vote caractérisé par un peu plus de 68 % d’abstention (en légère augmentation par rapport au premier tour) donnait la majorité absolue à la liste 100% Deux-Sèvres (majorité sortante de Droite). Cette dernière décrochait 22 sièges, soit 11 cantons sur 17. Les 6 autres cantons soit 12 sièges seront occupés pour les 6 ans à venir par : Celles-sur-Belle, Chantal Brillaud et Kim Delagarde (Les Engagé.e.s) ; Frontenay Rohan-Rohan : Anne-Sophie Guichet et Olivier Poiraud (sans étiquette) ; Melle, Muriel Sabourin-Benelhadj et Dorick Barillot (Les Engagé.e.s) ; Niort 1 : Rose-Marie Nieto et Romain Dupeyrou (Deux-Sèvres tous ensemble – collectif soutenu par Le maire de Niort Jérome Baloge) ; Niort 2 : Elodie Truong et Bernard Pénicaud (Les Engagé.e.s) ; St-Maixent-l’école : Catherine Pelaud et Jean-François Renoux (Deux-Sèvres en transition).

Région Nouvelle-Aquitaine

L’élection régionale a, comme au niveau départemental, confirmé à son poste la liste sortante. Alain Rousset sera président de la région Nouvelle-Aquitaine pour les six ans à venir. Avec un score de 39,51%, le président sortant repart avec une majorité  confortable (101 siège sur 183) pour poursuivre son action. Dans le débat politique, Edwige Diaz (Le rassemblement National) interviendra avec l’aide de 25 de ses co-listiés ; Nicolas Florian (Les Républicains) avec 18 de ses co-listiés ; Nicolas Thierry (Europe Ecologie Les Verts) conduira un groupe composé de 19 membres, et Geneviève Darrieussecq (La République en Marche) un groupe de 18 élus.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité