Aller au contenu principal

Festival de l'élevage et de la gastronomie
Transmettre aux jeunes

Près de 700 partiront à la découverte du monde agricole et rural lors du Festival. De leur côté, les apprenants en filières agricoles du département seront pleinement à la manoeuvre sur l'événement.

© DR

La journée du vendredi 22 septembre sera entièrement consacrée aux animations à destination des scolaires. Les écoles du secteur de Parthenay ont répondu massivement à l’invitation et ce sont près de 700 élèves de primaire qui arpenteront les allées du festival.

Dans le cadre d’un partenariat, la communauté de communes de Parthenay-Gâtine finance leur venue en transports en commun.

Sur des tranches d’une heure et demi ou en journée entière, les classes accèderont ainsi à des ateliers leur faisant découvrir trois grandes thématiques : l’élevage, la gastronomie et la biodiversité.

Les partenaires du festival ont concocté plus d’une vingtaine d’ateliers pour les élèves et leurs enseignants : de la découverte des animaux (moutons, volailles, mules, chèvres...), à la fabrication des aliments (traite, fromages, lait, miel, yaourts...) en passant par des jeux de reconnaissance de graines et légumes.

Mais aussi des ateliers sur la faune sauvage, le cycle de l’eau et sa protection, des balades en voitures à cheval, des démonstrations de chiens de troupeaux...

Les apprenants des filières agricoles en coulisses, et sur le devant de la scène

Les lycées agricoles publics du département ainsi que la fédération MFR Poitou sont membres du comité de pilotage de l’événement. Comme d’habitude, leurs apprenants auront un rôle crucial à jouer en prenant une part active dans l’organisation.

Les MFR St-Loup, Sèvreurope, Mauléon, La Grange, Sansais, Mon- coutant et Argentonnay seront mobilisées : elles prépareront les petits déjeuners des exposants, végétaliseront les allées du marché aux bestiaux, assureront des démonstrations de tracteurs ou encore accompagneront les scolaires dans leurs pérégrinations.

Du côté des filières agricoles des campus des Sicaudières et de Terres & Paysages de Melle, de nombreuses classes et apprentis seront présents pour aider à la préparation et manipulation des

animaux, à monter les stands... D’autres donneront un coup de main aux buvette afin de financer leurs projets d’année.

Enfin, plusieurs apprenants monteront sur les rings en tant que compétiteurs lors de concours, de pointage notamment.

Que des expériences concrètes, et formatrices.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité