Aller au contenu principal

Festival de l'élevage et de la gastronomie
Transmettre aux jeunes

Près de 700 partiront à la découverte du monde agricole et rural lors du Festival. De leur côté, les apprenants en filières agricoles du département seront pleinement à la manoeuvre sur l'événement.

© DR

La journée du vendredi 22 septembre sera entièrement consacrée aux animations à destination des scolaires. Les écoles du secteur de Parthenay ont répondu massivement à l’invitation et ce sont près de 700 élèves de primaire qui arpenteront les allées du festival.

Dans le cadre d’un partenariat, la communauté de communes de Parthenay-Gâtine finance leur venue en transports en commun.

Sur des tranches d’une heure et demi ou en journée entière, les classes accèderont ainsi à des ateliers leur faisant découvrir trois grandes thématiques : l’élevage, la gastronomie et la biodiversité.

Les partenaires du festival ont concocté plus d’une vingtaine d’ateliers pour les élèves et leurs enseignants : de la découverte des animaux (moutons, volailles, mules, chèvres...), à la fabrication des aliments (traite, fromages, lait, miel, yaourts...) en passant par des jeux de reconnaissance de graines et légumes.

Mais aussi des ateliers sur la faune sauvage, le cycle de l’eau et sa protection, des balades en voitures à cheval, des démonstrations de chiens de troupeaux...

Les apprenants des filières agricoles en coulisses, et sur le devant de la scène

Les lycées agricoles publics du département ainsi que la fédération MFR Poitou sont membres du comité de pilotage de l’événement. Comme d’habitude, leurs apprenants auront un rôle crucial à jouer en prenant une part active dans l’organisation.

Les MFR St-Loup, Sèvreurope, Mauléon, La Grange, Sansais, Mon- coutant et Argentonnay seront mobilisées : elles prépareront les petits déjeuners des exposants, végétaliseront les allées du marché aux bestiaux, assureront des démonstrations de tracteurs ou encore accompagneront les scolaires dans leurs pérégrinations.

Du côté des filières agricoles des campus des Sicaudières et de Terres & Paysages de Melle, de nombreuses classes et apprentis seront présents pour aider à la préparation et manipulation des

animaux, à monter les stands... D’autres donneront un coup de main aux buvette afin de financer leurs projets d’année.

Enfin, plusieurs apprenants monteront sur les rings en tant que compétiteurs lors de concours, de pointage notamment.

Que des expériences concrètes, et formatrices.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
La collecte a baissé de 4,6 % en France sur le premier quadrimestre 2025.
Lait de chèvre : les fourrages de 2024 plombent la collecte

Malgré un léger mieux au printemps, la collecte 2025 subit le contrecoup des fourrages de mauvaise qualité de 2024 et des…

Publicité