Aller au contenu principal

Festival de l'élevage et de la gastronomie
Transmettre aux jeunes

Près de 700 partiront à la découverte du monde agricole et rural lors du Festival. De leur côté, les apprenants en filières agricoles du département seront pleinement à la manoeuvre sur l'événement.

© DR

La journée du vendredi 22 septembre sera entièrement consacrée aux animations à destination des scolaires. Les écoles du secteur de Parthenay ont répondu massivement à l’invitation et ce sont près de 700 élèves de primaire qui arpenteront les allées du festival.

Dans le cadre d’un partenariat, la communauté de communes de Parthenay-Gâtine finance leur venue en transports en commun.

Sur des tranches d’une heure et demi ou en journée entière, les classes accèderont ainsi à des ateliers leur faisant découvrir trois grandes thématiques : l’élevage, la gastronomie et la biodiversité.

Les partenaires du festival ont concocté plus d’une vingtaine d’ateliers pour les élèves et leurs enseignants : de la découverte des animaux (moutons, volailles, mules, chèvres...), à la fabrication des aliments (traite, fromages, lait, miel, yaourts...) en passant par des jeux de reconnaissance de graines et légumes.

Mais aussi des ateliers sur la faune sauvage, le cycle de l’eau et sa protection, des balades en voitures à cheval, des démonstrations de chiens de troupeaux...

Les apprenants des filières agricoles en coulisses, et sur le devant de la scène

Les lycées agricoles publics du département ainsi que la fédération MFR Poitou sont membres du comité de pilotage de l’événement. Comme d’habitude, leurs apprenants auront un rôle crucial à jouer en prenant une part active dans l’organisation.

Les MFR St-Loup, Sèvreurope, Mauléon, La Grange, Sansais, Mon- coutant et Argentonnay seront mobilisées : elles prépareront les petits déjeuners des exposants, végétaliseront les allées du marché aux bestiaux, assureront des démonstrations de tracteurs ou encore accompagneront les scolaires dans leurs pérégrinations.

Du côté des filières agricoles des campus des Sicaudières et de Terres & Paysages de Melle, de nombreuses classes et apprentis seront présents pour aider à la préparation et manipulation des

animaux, à monter les stands... D’autres donneront un coup de main aux buvette afin de financer leurs projets d’année.

Enfin, plusieurs apprenants monteront sur les rings en tant que compétiteurs lors de concours, de pointage notamment.

Que des expériences concrètes, et formatrices.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité